Cet article date de plus de deux ans.

Frédéric Souillot (FO) sur les retraites : "C’était la mère des réformes et pour nous, ça sera la mère des batailles"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min - vidéo : 6min
: l'éco
Article rédigé par franceinfo - Grégory Vincens
France Télévisions
franceinfo

Frédéric Souillot, Secrétaire Général de Force Ouvrière, était l’invité de Jean-Paul Chapel ce jeudi 09 juin.

Invité de Jean-Paul Chapel sur Franceinfo ce jeudi, le nouveau Secrétaire Général de Force Ouvrière, Frédéric Souillot a d’abord tenu à réaffirmer son soutien à l’audiovisuel public : "Je souhaite apporter mon soutien à l’audiovisuel public qui fait vivre une grande partie de la culture française". Celui qui vient de succéder à Yves Veyrier à la tête du syndicat l’affirme : "Je suis ni biker, ni rebelle ou rocker, c’est mon look, c’est ma personnalité". Mis à part ce look, peu de choses différencieraient cependant le nouveau Secrétaire Général de l’ancien concernant la politique à suivre : "Aujourd’hui, on va être dans la continuité".

Frédéric Souillot rencontrera le Président de la République vendredi contrairement à Philippe Martinez de la CGT qui refuse de participer à ce qu’il appelle de la "communication". L’enjeu : faire entendre le refus du troisième syndicat sur l’épineux sujet du report de l’âge légal de départ à la retraite : "C’était la mère des réformes et pour nous, ça sera la mère des batailles" déclare Frédéric Souillot. Le Secrétaire Général de FO prévient qu’il pourrait y avoir des blocages, comme pour la réforme par points en 2019. Les syndicats se mobiliseraient : "Si nous devons en arriver là, nous en arriverons là, y compris par des blocages des transports publics et par la grève". L’opposition de Force Ouvrière est moins vive concernant le dégel du point d’indice dans la fonction publique pour faire face à l’inflation élevée. La mesure qui arrivera pendant l’été après les élections serait d’ailleurs réclamée depuis longtemps : "Ce dégel du point d’indice, nous le réclamons, et pas que nous, l’intersyndicale, la fonction publique, le réclament depuis des années". Et cela est d’autant plus urgent que l’inflation grignote le pouvoir d’achat des fonctionnaires : "C’est -22 % de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires depuis la dernière fois où ils ont été augmentés".

Frédéric Souillot est enfin revenu sur les interrogations de transparence financière de Force Ouvrière en 2018. "Nos comptes sont validés par des commissaires aux comptes, professions libérales agréées". Il conclut : "Nos comptes ont été approuvés au Congrès de la Confédération, Congrès des militants par 98,26 % des voix".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.