Cet article date de plus de trois ans.

Antoine Dutertre (groupe Debroas) : "Nous bénéficions d'un fort engouement pour les produits du terroir"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
: L'éco
Article rédigé par franceinfo - Aurore Briffod
France Télévisions
franceinfo

Antoine Dutertre, directeur général du groupe Debroas était l'invité de Jean-Paul Chapel dans la matinale de France Info. 

Habitué du Salon de l'Agriculture, le groupe Debroas est le spécialiste du saucisson ardéchois. Antoine Dutertre, le directeur général du groupe, est en pleines négociations commerciales. "Elles ne se passent pas trop mal car les distributeurs sont assez attentifs à préserver les produits du terroir. Il y a toujours des petits moments de tensions mais nous arrivons à faire valoir nos produits et leurs qualités." Le prix varie aussi en fonction du cours du porc. "Il a baissé en début d'année, nous avons donc dû diminuer nos tarifs et nous ne savons pas encore si nous les augmenterons cette année." Le saucisson ardéchois a été le premier saucisson reconnu en indication géographique protégée : "Les démarches ont duré 17 ans mais aujourd'hui, c'est ce qui fait notre succès."

Pour continuer à se développer, le groupe tente de concilier tradition et écologie. "La recette n'a pas été modifiée. Nous avons conservé les mêmes ingrédients en rajoutant les contraintes qualité. Nous nous sommes adaptés en faisant en sorte de garantir aux consommateurs des produits sains tout en gardant l'authenticité des produits." Comment mettre en avant le souci écologique ? "Nous avons pris la décision de changer nos groupes froids qui fonctionnaient avec des liquides frigorifiques avec d'autres au CO2." Un changement qui permet de faire des économies d'énergie. Autre projet en cours : la possibilité de récupérer une partie de l'eau utilisée pendant la fabrication pour en bénéficier lors du nettoyage des ateliers. "Nous sommes en train de voir sa faisabilité avec le Conseil général." Le groupe souhaite également généraliser l'emballage papier pour remplacer le plastique. 

Antoine Dutertre ne doute pas de l'avenir du secteur. "Si on pensait qu'il n'y en avait pas, je ne me serais pas lancé avec mes deux frères. Aujourd'hui, nous bénéficions d'un fort engouement pour les produits du terroir. Nous avons embauché des gens et nous prévoyons de le faire encore cette année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.