: Vidéo Christian Blanc alerte sur les dangers de la technocratie... et du numérique
Invité de Jean-Paul Chapel, Christian Blanc a présenté son nouvel ouvrage "Nul ne peut se vanter de se passer des hommes"
Christian Blanc publie un ouvrage intitulé "Nul ne peut se vanter de se passer des hommes". Il fait le récit de son expérience de Président de la RATP de 1989 à 1992. Il y dénonce les manoeuvres des technocrates.
Qui sont-ils ? "En général ce sont des gens très bien, qui ont une très bonne formation et qui sont intelligents. Ils peuvent être énarques ou polytechniciens mais le problème c'est qu'ils sont coupés du peuple" déclare Christian Blanc.
Après 3 mois de grève à la RATP en 1988, Michel Rocard demande à Christian Blanc de remettre de l'ordre dans l'entreprise : "C'était un pari sur les hommes, leur intelligence, leur capacité d'initiative, leur responsabilité et leur création". Il affirme avoir reconstruit l'entreprise avec l'ensemble des employés.
La question AFP : "La RATP est-elle bien placée pour occuper une place de choix dans les nouvelles mobilités ?" Christian Blanc répond : "Oui ! Concernant le Grand Paris, la RATP a beaucoup de capacité d'exploitation" Ca a commencé avec la ligne 14 automatisée. La RATP a aussi réussi à développer de nouveaux réseaux à l'étranger.
Christian Blanc alerte sur les dangers du numérique qui pourrait remplacer la technocratie: "Il faut garder l'humain".
L'interview s'est achevée avec Edith Piaf, "Le métro de Paris"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.