Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pascal Cagni, président de Business France : "C'est la renaissance de la France sur la scÚne internationale"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 7min
:l'éco du 25 janvier avec Pascal Cagni, président de Business France
:l'éco du 25 janvier avec Pascal Cagni, président de Business France :l'éco du 25 janvier avec Pascal Cagni, président de Business France (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - Alexandre Peyout
France Télévisions
franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel, en direct du forum économique mondial de Davos (Suisse), Pascal Cagni s'est félicité des investissements étrangers en France, mais a aussi parlé fiscalité des entreprises.

2,5 milliards d'euros d'investissements et 2 500 emplois crĂ©Ă©s : Pascal Cagni a de quoi ĂȘtre un homme comblĂ©."On assiste Ă  une renaissance du pays sur la scĂšne internationale, l'intĂ©rĂȘt des investisseurs Ă©trangers est de plus en plus important. En France nous avons un vivier d'un million d'ingĂ©nieurs, chaque annĂ©e, 40 000 sont formĂ©s et prĂȘts Ă  entrer sur le marchĂ© de l'emploi. Ces talents sont une bonne raison d'investir en France."

"Le droit offrait cette possibilité d'optimisation fiscale"

Avant d’ĂȘtre nommĂ© Ă  la tĂȘte de Business France, Pascal Cagni Ă©tait le patron d’Apple Europe. "Apple, qui est accusĂ© de faire de l’optimisation fiscale Ă  trĂšs grande Ă©chelle, on parle de plusieurs milliards d’euros. Alors Pascal Cagni, aujourd’hui vous voulez aider nos entreprises, le meilleur moyen ne serait-il pas que chacun paye ses impĂŽts ?"

Le prĂ©sident de Business France a rĂ©pondu Ă  la question qui fĂąche : "Évidemment qu'il faut que tout le monde paye ses impĂŽts et sachez que toutes les entreprises, et particuliĂšrement amĂ©ricaines, respectent le droit." Avant d'admettre la faute. "Le souci c'est que le droit offrait cette possibilitĂ© d'optimisation fiscale. Pour autant, on ne peut pas le supporter."

Toujours sur le dumping fiscal, Pascal Cagni assure "qu'on ne gagne jamais avec ce nivellement par le bas qui consiste à réduire les taxes". C'est pourtant ce qu'est en train de faire le gouvernement, dont il soutient l'action. Il se justifie : "Elle permet juste de revenir dans la moyenne européenne en passant de 33% d'imposition à 25%". 

Jean-Paul Chapel, termine l'interview, comme à son habitude, avec la chanson préférée de son invité : Ma Liberté de Georges Moustaki.

:l'Ă©co revient dĂšs lundi Ă  9h20 sur le plateau de franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.