: Vidéo Yves Hinnekint : "La réussite de l'intégration des réfugiés passe par l'apprentissage du français"
Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Yves Hinnekint, directeur général de Opcalia, est venu présenter une nouvelle application destinée à aider les migrants à mieux s'intégrer en France.
Vous présentez ce matin une initiative pour faciliter l'intégration des réfugiés, de quoi s'agit-il ?
"Ce matin, nous lançons l'application "Mille et une connexions" qui propose des outils d'intégration pour les demandeurs d'asile et les réfugiés pour leur permettre d'appréhender la culture française ainsi que les premières notions de français" explique Yves Hinnekint.
"Sur les 120 000 demandeurs d'asile en France, une grande majorité ne parle pas du tout français. Donc la réussite de leur intégration passe par l'apprentissage du français" ajoute-t-il.
La question AFP : L'application du compte personnel de formation va-t-elle inciter à se former beaucoup plus qu'aujourd'hui, comme l'espère le gouvernement ?
"Oui, selon moi ça va activer positivement l'ouverture de comptes personnels de formation pour une partie du public. On a encore besoin pour une autre partie du public d'un accompagnement, c'est ce qui est prévu à travers le conseil en évolution professionnelle" répond Yves Hinnekint.
L'interview s'est achevée sur la chanson "au feu rouge" de Grand Corps Malade.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.