Gouvernement Barnier renversé : "La démission d'Emmanuel Macron ne changerait rien", juge Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l'Isère
Depuis sa nomination à la tête du gouvernement, début septembre, Michel Barnier se savait en sursis, tant sa majorité au Parlement était bancale. Mercredi 4 décembre, en début de soirée, l'Assemblée nationale a décidé de mettre un terme à son mandat de Premier ministre en adoptant largement la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire. "La démission du président de la République, c'est un peu la solution de facilité. La démission d'Emmanuel Macron ne changerait rien. Avec les Insoumis, nous avons une divergence. J'appelle le chef de l'État à sortir du déni, à accepter que sa politique n'est plus voulue par les Français, à nommer un Premier ministre de gauche et a surtout laissé l'Assemblée nationale travailler", a affirmé Cyrielle Chatelain, députée écologiste de l'Isère.
"Tout prochain gouvernement doit renoncer à l'usage du 49.3"
"L'objectif est de pouvoir défaire ce qu'il a fait durant ses deux mandats quand c'est nécessaire. Tout prochain gouvernement doit renoncer à l'usage du 49.3 à l'Assemblée nationale sinon il tombera", a-t-elle prévenu.
Regardez l'intégralité du duel dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.