Cet article date de plus de cinq ans.

Élections européennes : "Les temps qu'on vit sont dramatiques", estime Pieyre-Alexandre Anglade

Le député LREM et porte-parole de la liste Renaissance était l'invité du 19h20 politique de franceinfo mardi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pieyre-Alexandre Anglade, porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, député des Français du Benelux, le 5 mars 2019 sur franceinfo. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Les élections européennes de dimanche 26 mai sont cruciales pour Pieyre-Alexandre Anglade. Le porte-parole de la liste Renaissance affirme, mardi 21 mai, que "les temps qu'on vit sont dramatiques", faisant référence à la montée des populismes et des nationalismes dans plusieurs pays du monde. L'enjeu du scrutin est pour le député LREM "la souveraineté de l'Union européenne".

Pour Pieyre-Alexandre Anglade, il n'y a pas de "dramatisation excessive" des élections européennes alors qu'Emmanuel Macron a parlé d'un "risque existentiel pour l'Europe" dans un entretien à la presse quotidienne régionale. "Les temps qu'on vit sont dramatiques", a affirmé le député LREM, évoquant les "puissances extra-européennes, qui depuis un certain nombre d'années essaient de diviser les pays européens pour mieux les soumettre et mieux imposer leurs normes".

La souveraineté de l'Europe en jeu

D'après le porte-parole de la liste Renaissance, l'enjeu de ces élections est "la souveraineté de l'Union européenne". "Si nous ne sommes pas capables de construire un bloc européen conséquent solide robuste, capable de peser dans la mondialisation, ce seront d'autres qui viendront imposer leurs normes et leurs standards", a ajouté Pieyre-Alexandre Anglade.

Il fait notamment référence à Steve Bannon, ancien stratège de Donald Trump. "Il est à Paris en ce moment parce que tout se joue en France, parce que Emmanuel Macron est un rempart contre ceux qui veulent défaire le multilatéralisme, qui veulent sortir de l'Accord de Paris et qui veulent remettre en cause les valeurs de l'Union européenne."

19h20 du 21 mai 2019
19h20 du 21 mai 2019 19h20 du 21 mai 2019

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.