Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : "En France, on banaliserait presque le fait d'avoir 70% d'abstention", regrette Patrick Mignola

Le président du groupe Démocrate (MoDem) à l'Assemblée estime qu'il faut prendre "des initiative immédiates pour moderniser les outils et modalités de vote" pour lutter contre l'abstention.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Mignola, président du groupe Démocrate (MoDem), était l'invité de franceinfo mardi 22 juin. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

"En France, on banaliserait presque le fait d'avoir 70% d'abstention", regrette Patrick Mignola, président du groupe Démocrate (MoDem) à l'Assemblée nationale, sur franceinfo mardi 22 juin. Lors du premier tour des élections départementales et régionales près de deux tiers des Français n'ont pas voté. Le député de la Savoie et vice-président du MoDem estime qu'il faut prendre "des initiative immédiates pour moderniser les outils et modalités de vote".

Pour Patrick Mignola, il ne faut pas pour autant "gronder les citoyens" et déplore d'avoir "vu Marine Le Pen engueuler ses électeurs, ou plutôt les électeurs qui n'étaient pas venus". Selon lui, "la faute est collective" et il s'inclut dedans. Le président du groupe Démocrate à l'Assemblée, le fait que le scrutin ait eu lieu en juin impliquait un "risque très fort de ne pas pouvoir faire campagne électorale". Pour Patrick Mignola, "si vous ne pouvez pas rencontrer les gens, si vous ne pouvez pas discuter avec eux, si vous ne pouvez pas les convaincre, naturellement, ils ne vont pas aller voter".

Il aurait fallu pour lui, "moderniser l'expression démocratique", en mettant en place le vote par correspondance, à distance, anticipé et par Internet. Pour Patrick Mignola, les jeunes "vivent avec leur smartphone" et la France était "tout à fait capable de sécuriser le scrutin". Il souhaite ainsi "une grande loi" dans "les semaines qui viennent".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.