Cet article date de plus de cinq ans.

"Il ne s'agit pas de modifier l'âge de départ à la retraite, les choses sont claires", déclare la porte-parole du gouvernement

Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement était l'invitée du 19h20 politique de franceinfo lundi soir.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, le 8 avril 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Dans le cadre de la réforme des retraites, "le mandat qui a été donné à Jean-Paul Delevoye est inchangé", a expliqué, lundi 8 mars sur franceinfo, Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait qu'"il ne s'agit de modifier l'âge de départ à la retraite" fixé à 62 ans. Pour elle, "les choses sont claires dans le cadre de cette réforme" que doit mener le gouvernement.

C'est une réforme que nous avons voulu pour avoir plus de justice et plus de transparence.

Sibeth Ndiaye

à franceinfo

Pour autant, Sibeth Ndiaye a expliqué que "d'autres questions se posent dans le cadre de la dépendance", notamment celle du financement. "Là, différentes options sont sur la table, d'allongement de la durée du travail à travers un allongement de la durée de cotisation, mais aussi sur un jour férié supplémentaire qui serait dédié au financement de la dépendance et du grand âge", a indiqué la porte-parole du gouvernement.

Aujourd'hui, "les choses sont sur la table et la ministre de la santé, Agnès Buzyn a indiqué qu'une réforme serait prête pour l'automne. Il appartient qu'il y ait une concertation sur ces sujets-là", a-t-elle précisé.

Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, le 8 avril 2019.
Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, le 8 avril 2019. Sibeth Ndiaye, secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement, le 8 avril 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.