Cet article date de plus de cinq ans.

Impôt sur le revenu pour tous : il faut "mettre en lumière la contribution de chacun"

Pour Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, "on est quand même dans un pays où le système est très redistributif sauf que les gens ne le voient pas et donc il faut qu'on le rende plus visible ce système-là".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, le 25 février 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

En préconisant que chaque ménage paye l'impôt sur le revenuJacqueline Gourault reprend une proposition du MoDem. "La proposition du MoDem dans la campagne 2012 ou 2007 c'était de dire qu'il fallait rendre visible la contribution de chacun", a déclaré, lundi 25 février sur franceinfo, Marc Fesneau. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement réagissait à la proposition de la ministre de la Cohésion des territoires issue, comme lui, du parti fondé par François Bayrou.

Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, le 25 février 2019 sur franceinfo.
Impôt sur le revenu universel : il faut "mettre en lumière la contribution de chacun" Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, le 25 février 2019 sur franceinfo.

"Il y a un deuxième sujet, a poursuivi Marc Fesneau, avec lequel Jacqueline Gourault est d'accord d'ailleurs puisqu'elle l'a exprimé, c'est de dire qu'il ne faut pas que ça se fasse à charge d'impôt croissante. On ne peut pas dire que cette crise [des "gilets jaunes"] n'est pas née d'une augmentation de taxes et je ne crois pas qu'on sorte du système et du sujet dans lequel on est avec quelque chose qui s'apparenterait à une augmentation d'impôts. Et Jacqueline Gourault l'a très bien dit."

"Il me semble par ailleurs que le débat serait utile si nous arrivions à posément poser la question de l'impôt sous toutes ses formes et de mettre en lumière la contribution de chacun. On est quand même dans un pays où le système est très redistributif sauf que les gens ne le voient pas et donc il faut qu'on le rende plus visible ce système-là", a conclu le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.