Jacques Chirac "avait un vrai don avec les personnes", se souvient Dominique Versini
La maire adjointe de Paris, chargée des Solidarités, était l'invitée de franceinfo lundi 30 septembre.
Dominique Versini, maire adjointe de Paris chargée des Solidarités, a déclaré lundi 30 septembre sur franceinfo avoir ressenti "beaucoup d'émotion" lors des obsèques de Jacques Chirac à la mi-journée à l'église Saint-Sulpice.
"C'était un hommage à un homme politique, à un chef d'État aimé", a continué l'élue qui a bien connu Jacques Chirac, notamment lorsqu'il était maire de Paris. Dominique Versini dit avoir eu "le sentiment d'assister à un moment unique auquel on aurait préféré ne pas assister. C'est une page qui se tourne dans l'Histoire de ce pays."
"Je l'ai vu faire des maraudes avec le Samu social"
L'élue retient de Jacques Chirac l'image d'un "homme très social, un homme sensible à la souffrance, et ça a marqué tout ce qu'il a fait quand il était maire de Paris et président de la République".
Dominique Versini se souvient de ce jour de 1993 où Jacques Chirac a donné son aval à la création du Samu social de Paris. "Il était à l'aise avec les plus pauvres, avec les plus petits", se souvient-elle. "Je l'ai vu faire des maraudes avec le Samu social, s'approcher, prendre la main des gens. Il avait une façon de parler à chaque personne comme si elle était la plus importante du monde. Et pour ces êtres extrêmement abîmés par la vie, c'était extrêmement curatif. Je pense qu'il avait un vrai don avec les personnes. Les gens retiennent qu'il les aimait, et c'était vrai."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.