Michel Barnier recadre le ministre de l'Économie : "Le gouvernement est sous perfusion du Rassemblement national", dénonce le député Alexis Corbière

Le député insoumis Alexis Cprbière était l'invité de "franceinfo soir", mardi 24 septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 12 min
Le député LFI Alexis Corbière, invité de franceinfo en 2018. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / FRANCE-INFO)

Le Premier ministre Michel Barnier a recadré son ministre de l'Économie Antoine Armand mardi 24 septembre, après que ce dernier a estimé sur France Inter que le Rassemblement national n'appartenait pas à l'"arc républicain". Le Premier ministre a même appelé Marine Le Pen, pour la rassurer selon les informations de franceinfo.

"Le gouvernement est sous perfusion du Rassemblement national", dénonce le député Alexis Corbière, invité de "franceinfo soir" mardi. L'élu, exclu de La France insoumise, juge la "situation grave". "Sitôt que [le gouvernement] sortira des clous lepénistes, [Marine Le Pen] le fera tomber", affirme Alexis Corbière.

Emmanuel Macron ne "finira pas son mandat"

Il accuse Emmanuel Macron d'avoir "refusé de reconnaître le sens" des résultats des élections législatives anticipées du mois de juin. Le président aurait dû "prendre les choses dans l'ordre". "Une coalition est arrivée en tête. C'est en son sein qu'il nomme le Premier ministre", affirme le député.

L'élu de Seine-Saint-Denis estime donc que "la crise va continuer de s'exacerber". Face à cette situation, Emmanuel Macron ne "finira pas son mandat", prédit le député. "Qu'est-ce qu'il va faire dans un an ?", s'interroge Alexis Corbière, évoquant la possibilité d'une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale. "Tout le monde, sans doute, va dire 'la seule manière de rebrasser les choses politiquement, c'est de créer un moment électoral qui lie élection présidentielle et élection législative'."

Dans cette perspective, Alexis Corbière lance "un signal" au Nouveau Front populaire. "Préparons cette échéance, allons-y avec un candidat unique", déclare le député, qui appelle les partis du NFP à entamer des discussions sur un mode de désignation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.