Panthéonisation de Missak Manouchian : "Le président de la République n'est pas juge pour savoir qui devrait ou non participer", affirme le député RN Alexandre Loubet
"Le président de la République n'est pas juge pour savoir qui devrait ou non participer à cette panthéonisation", a affirmé mardi 20 février, sur franceinfo le député Rassemblement national de Moselle Alexandre Loubet. Directeur de campagne du RN pour les élections européennes, il s'exprimait alors que Marine Le Pen et Jordan Bardella se rendront à la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian, mercredi. Présence annoncée malgré la désapprobation du comité de soutien à la panthéonisation du résistant communiste et les réserves d'Emmanuel Macron. Le président de la République a estimé que "les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes".
Emmanuel Macron "polémique dans l'outrage", estime Alexandre Loubet. "On ne peut que déplorer de voir le président de la République chercher à polémiquer sur un sujet qui devrait nous rassembler plutôt que nous diviser." Pour le député RN, "l'histoire de France appartient à tous les Français". Il déplore que le chef de l'Etat "renvoie" le RN "à l'extrême droite alors même que le Rassemblement national n'est pas un parti d'extrême droite".
"Il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur"
Les polémiques sur la filiation du RN avec le Front national "n'intéressent pas les gens", tient encore à souligner Alexandre Loubet. "Il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur et il faut aller de l'avant." Il juge que les Français "ont suffisamment de préoccupations au quotidien pour attendre des politiques, non pas qu'ils polémiquent inutilement, mais qu'ils cherchent à solutionner leurs problématiques en matière de pouvoir d'achat, de chômage ou encore d'inflation des prix".
Pour le député RN "la panthéonisation de Monsieur Manouchian, c'est un moment qui doit réunir l'intégralité des Français". "Quand on panthéonise une personnalité, d'autant plus une figure de la Résistance française, on a le devoir de faire de ce moment un véritable moment de rassemblement de la nation, d'union de la nation." "Le président de la République a vocation à rassembler les Français", ajoute encore Alexandre Loubet.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.