Présidentielle : "Il faut s'allier avec nous et derrière nous", plaide l'écologiste Eva Joly
L'ancienne candidate d'EELV en 2012 estime que Yannick Jadot est le seul à même de rassembler toute la gauche car "l'environnement est le seul et unique objectif prioritaire".
Alors que tous les candidats de gauche ont refusé la proposition de la candidate socialiste Anne Hidalgo d'organiser une primaire pour désigner un candidat commun, Eva Joly, ancienne candidate écologiste à la présidentielle en 2012 appelle, sur franceinfo mercredi 15 décembre, à une candidature unique derrière Yannick Jadot, investi par EELV : "Il faut s'allier avec nous et derrière nous".
Une "plateforme" centrée sur l'environnement
"Je l'ai dit à Anne Hidalgo, je l'ai dit à Jean-Luc Mélenchon", affirme Eva Joly. L'ancienne magistrate et femme politique estime que le candidat de la France insoumise va "continuer sa course excessive". Elle fustige "les ego qui empêchent de faire la seule chose raisonnable, aller à l'élection ensemble sur une plateforme où l'environnement est le seul et unique objectif prioritaire."
"L'avenir, c'est vraiment lutter contre le réchauffement climatique, c'est la mère de toutes les luttes et les socialistes ne peuvent pas porter ce combat"
Eva Jolyà franceinfo
L'ancienne eurodéputée garde tout de même espoir même si le temps presse, en précisant "qu'il est minuit moins cinq" et que l'union devait se faire désormais rapidement. "J'ai espoir que le bon sens va prévaloir, car notre programme à EELV n'est pas uniquement porté sur l'environnement, il est aussi social, contre les injustices, et sans cela, il n'y aura pas de changement", insiste Eva Joly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.