Cet article date de plus de deux ans.

Retraite à 65 ans : "Le candidat Macron tourne le dos aux 'jours heureux'", ironise Fabien Roussel

Selon le candidat communiste à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a oublié ce qu'est "le progrès social".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le candidat communiste à l'élection présidentielle Fabien Roussel à Paris le 22 février 2022. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

"Le candidat Macron tourne le dos aux 'jours heureux' auxquels il appelait lui-même à certains moments", a réagi jeudi 10 mars sur franceinfo Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, candidat à l’élection présidentielle, alors que le président-candidat Emmanuel Macron propose de repousser l'âge de départ à la retraite à 65 ans.

Fabien Roussel veut se souvenir qu'en 1945, "au lendemain de la guerre, dans une France en ruine, les jours heureux ont permis de construire notre modèle social, notre Sécurité sociale qui a garanti une retraite pour tous". Le communiste estime que "dans les grandes difficultés que traversent la France et l'Europe, nous devrions avoir la même ambition". Selon lui, "permettre à ceux qui ont eu une vie au travail de partir à 60 ans, c'est permettre aux jeunes de pouvoir accéder au travail à leur tour, et c'est garantir à ceux qui sont cassés par une vie au travail de pouvoir profiter enfin de jours heureux". Le secrétaire national du PCF y voit "le progrès social", et affirme que le chef de l'Etat "a oublié ce que c'était".

Incarner "les valeurs de la gauche"

Fabien Roussel veut par ailleurs être celui qui "incarne les valeurs de la gauche" dans cette campagne présidentielle. "Le plaisir commun que nous rêvons tous d'avoir, qu'il soit permis par l'amour, les temps de loisirs, la vie ensemble, l'égalité dans les couples de même sexe ou pas, ce sont des idées, des valeurs fortes que la gauche doit défendre, doit reprendre." "C'est ce que je veux incarner dans cette élection présidentielle pleinement", ajoute le candidat à la présidentielle.

A un mois du premier tour de l'élection, Fabien Roussel plaide pour "un débat au fond sur tous les sujets qui nous préoccupent". Alors qu'Emmanuel Macron "promet la retraite à 65 ans", le candidat communiste oppose d'autres questions. "Quelles mesures vont être mises en place pour les 12 millions de personnes en situation de handicap ? Est-ce que les salaires vont augmenter pour tous les travailleurs qui ont du mal aujourd'hui à joindre les deux bouts alors qu'ils travaillent ? Est-ce qu'on va augmenter les retraites ?" Fabien Roussel martèle que "la question du pouvoir d'achat et de l'égalité des citoyens est centrale aujourd'hui. Et il faut apporter des réponses concrètes à nos concitoyens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.