Pierre Laurent dénonce "une dérive absolutiste" d'Emmanuel Macron et "un coup de force institutionnel"
Le secrétaire général du Parti communiste, invité jeudi de franceinfo, a estimé que le Parlement allait être "squeezzé du début à la fin du processus de la réforme du Code du travail".
Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), invité jeudi de franceinfo, a exprimé son "inquiétude maximum" face à la réforme du Code du travail engagée par le gouvernement. "On va demander au Parlement, en juillet, de voter la loi d'habilitation des ordonnances, alors que nous ne connaitrons pas du tout le texte précis des ordonnances. Je dis vigilance et inquiétude maximum."
Les "signes d'un coup de force"
Pierre Laurent a dit regretter l'absence de discussions, à partir des propositions de son parti. "Le Parlement va être squeezzé du début à la fin du processus." Selon le secrétaire national du PC, "le mandat donné au président de la République ne consiste pas à piétiner le rôle du Parlement et c'est ce qu'il est en train de faire". Le numéro un du Parti communiste, citant "les ordonnances, les responsabilités de la présidence de l'Assemblée trustées par La République en marche et le discours" d'Emmanuel Macron prévu le 3 juillet devant le Congrès, voit "les signes d'une dérive absolutiste et même d'un coup de force institutionnel contre le rôle du Parlement qui ne dit pas son nom".
Pierre Laurent dénonce "une dérive absolutiste" d'Emmanuel Macron : "coup de force institutionnel contre le rôle du parlement" #8h30Aphatie pic.twitter.com/fKu8engxK7
— franceinfo (@franceinfo) 29 juin 2017
Pierre Laurent attend, dit-il, "le contenu précis de ordonnances". "Avec les informations qui filtrent et maintenant le contrat de chantier qui serait généralisé à de nouvelles branches, tout montre qu'on va vers une généralisation des facilitations du licenciement, de la précarisation de l'emploi", a estimé le secrétaire national du PCF.
Un boycott du Congrès en discussion
Les élus communistes siègeront-ils au Congrès prévu lundi prochain à Versailles pour entendre Emmanuel Macron ? La question de leur présence va se discuter aujourd'hui, avec les groupes communistes à l'Assemblée et au Sénat, a annoncé Pierre Laurent, qui attend de savoir "si les groupes seront privés de parole". "S'il s'agit d'aller juste écouter le président de la République, nous discuterons de notre éventuelle absence." Pierre Laurent, s'est dit, "si tout cela se confirme, prêt à appeler à un rassemblement citoyen devant les portes du Congrès à Versailles, pour protester contre une dérive extrêmement grave".
"Le parlement à Versailles sans droit de parole des parlementaires et Trump sur les Champs-Elysées, bonjour la République !" - P. Laurent pic.twitter.com/k9BpyXIh79
— franceinfo (@franceinfo) 29 juin 2017
Le nouveau PCF mieux "identifié"
Pierre Laurent a estimé que son parti souffrait d'un "problème d'identification politique dans la société". "Notre communisme d'aujourd'hui, celui que nous défendons au XXIe siècle, n'est pas celui qui est parfois dans la tête de ceux qui entendent ce mot-là", a-t-il déclaré. "En même temps, nous sommes très attachés à cette idée du 'commun', en train de retrouver beaucoup d'actualité au plan mondial", a ajouté le secrétaire national du PCF. Interrogé sur un possible changement de nom du parti, Pierre Laurent a estimé que "le nom n'est pas la question première" et que "c'est plutôt la question politique qui est derrière".
Le "prétexte" de l'invitation de Donald Trump
Pierre Laurent n'apprécie pas la venue de Donald Trump à Paris, pour le 14-Juillet, à l'invitation de l'Elysée. Le cadre de la commémoration du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale est "un habillage, un prétexte", a-t-il déclaré et "un signal très inquiétant" après les déclarations du président américain sur le climat. "La véritable raison est beaucoup plus inquiétante. C'est qu'il s'agit d'un vértitable signal d'adhésion à la pression que met Donald Trump pour augmenter dans le monde les dépenses militaires", a ajouté Pierre Laurent.
Trump à Paris: "un signal extrêmement inquiétant" et "l'adhésion à la pression" d'augmentation des dépenses militaires estime Pierre Laurent pic.twitter.com/hvIe6U3IED
— franceinfo (@franceinfo) 29 juin 2017
Regardez l'intégralité de l'entretien de Pierre Laurent sur franceinfo le jeudi 29 juin 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.