Pour Jean-Marie Le Guen, "la campagne 2017 ne se passera pas comme prévu, il y aura des bouleversements"
Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, invité de franceinfo mardi 4 octobre, prévoit une campagne présidentielle 2017 différente des précédentes, avec d'autres schémas que "la victoire annoncée de la droite et la division de la gauche".
François Hollande va-t-il se lancer dans la course à la présidentielle 2017 ? Sans répondre directement, Jean-Marie Le Guen, invité de franceinfo mardi 4 octobre a dessiné "ce que pourrait être une candidature de la gauche". "Une candidature offensive, qui porte un espoir. On voit les difficultés de ce pays mais on ne parle de ses atouts pourtant considérables" a-t-il ajouté. "J’espère que cet espoir sera porté par le président de la République et qu’il se mettra dans cette dynamique", a-t-il précisé.
Pour Jean-Marie Le Guen, "la campagne de 2017 n’a rien à voir avec les campagnes précédentes. Nous sommes à une période de tensions et de ruptures. Les choses ne se passeront pas comme elles sont prévues. Il y aura des bouleversements plusieurs fois dans cette campagne".
Pour #2017 "Nous sommes à une période (...) de rupture. Les choses ne se passeront pas comme prévu" dit @jm_leguen pic.twitter.com/baxs8E8BQZ
— franceinfo (@franceinfo) 4 octobre 2016
Selon le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, "ce qui est prévu, c'est la victoire annoncée de la droite, la division de la gauche, un certain nombre de choses qui font que la gauche part battue à la veille de cette élection". "Je dis que les choses ne sont pas si simples. Il y a beaucoup de doutes par rapport à l’action qui est la nôtre. Le premier travail c’est de rétablir la vérité sur ce bilan", a-t-il ajouté. "S’il y a eu des insuffisances, des échecs, il y a eu aussi des réussites. Quand on compare avec la droite, on peut être fiers de ce que nous avons fait, avec notre identité propre. A partir de là, nous passerons quand il s’agira de proposer un rassemblement aux Français". A la question de savoir si François Hollande peut être réélu ? Jean-Marie Le Guen répond : "Oui, je pense".
Méfiance sur les primaires
Alors que certains électeurs de gauche disent vouloir voter à la primaire de la droite et inversement, le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, a appelé à "avoir des attitudes les plus responsables possibles" et à ne pas trop jouer avec la démocratie.
Les électeurs de gauche devraient-ils voter à la #primairedroite ? "Non!" répond @jm_leguen #8h30Aphatie pic.twitter.com/PWXTKMHfGG
— franceinfo (@franceinfo) 4 octobre 2016
Les primaires, "c'est déjà compliqué. Alors si en plus on doit y mettre de la confusion... Faisons attention, ne jouons pas trop avec la démocratie. Essayons d'avoir des attitudes les plus responsables possibles", a estimé Jean-Marie Le Guen. Jean-Marie Le Guen a rappelé qu'il avait "été très réservé sur ces primaires". "Je le suis toujours parce que je pense qu'elles peuvent être l'occasion de manipulations qui ne seront pas grandioses pour la démocratie. Il y a un vrai danger. C'est un processus non contrôlé", a-t-il précisé.
Une solution globale pour Alstom
Le gouvernement dévoile mardi 4 octobre les pistes retenues pour sauver le site Alstom de Belfort. L'État devrait commander au groupe 16 TGV et leurs 32 motrices, selon les informations de franceinfo.
"Je ne suis pas en situation" d'annoncer un certain nombre de choses, a déclaré mardi matin, sur franceinfo, Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement mais "je pense qu'il y aura des annonces fortes, des annonces qui vont apporter satisfaction à ces salariés et qui montrent qu'il y a véritablement une volonté d'une politique industrielle". "Nous mettons tout en œuvre pour trouver une issue sur Alstom d'une façon globale, mais surtout sur le site de Belfort", a-t-il ajouté
Jean-Marie Le Guen a insisté sur le fait qu'il s'agit "d'une filière industrielle et pas simplement d'un site de localisation. Le traitement qui est apporté par le gouvernement n'est pas une annonce ponctuelle, industrielle, qui est là pour tenir six mois, c'est une annonce stratégique, globale. Il y a des sites de production d'Alstom et d'autres entreprises et il faut gérer l'ensemble".
Regardez l'intégralité de l'intervention de Jean-Marie Le Guen sur franceinfo :
Pour Jean-Marie Le Guen, "la campagne 2017 ne... par franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.