Accord entre le Hamas et Israël, Romans-sur-Isère et retour de Jérôme Cahuzac... Le "8h30 France Info" de François Hollande
L'ancien président de la République François Hollande était l'invité du "8h30 Franceinfo", lundi 27 novembre 2023. Libération d'otages par le Hamas, manifestation de l'ultradroite à Romans-sur-Isère et retour de Jérôme Cahuzac en politique... il répondait à Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.
Libération des otages par le Hamas : une attente "interminable"
Alors que l'accord entre Israël et le Hamas doit prendre fin, mardi, l'ancien président de la République déplore la situation "épouvantable" des familles d'otages qui sont dans "une attente interminable". François Hollande plaide pour une prolongation de l'accord entre le Hamas et Israël. Quatorze Israéliens et trois Thaïlandais ont été relâchés dimanche en échange de 39 prisonniers palestiniens, dans le cadre de cet accord qui prévoit également une trêve dans la bande de Gaza.
Aucun Français n'a pour l'instant été libéré."C'est un supplice pour les personnes qui sont dans l'attente d'une libération", regrette François Hollande, pour qui l'avenir de la trêve dépend du mouvement islamiste palestinien. "Si le Hamas veut prolonger la trêve, il lui suffit de continuer à libérer des otages. Le cessez-le-feu provisoire ne peut être prolongé que s’il y a des libérations des otages. Il faut inverser la pression sur le Hamas."
Hommage aux Français tués en Israël : "Nous avons le devoir de reconnaissance de ces victimes"
Concernant l'organisation d'un hommage aux victimes françaises du Hamas en Israël, qui n'a toujours pas eu lieu, l'ancien président de la République estime qu'il est "temps de l'organiser". "Tout Français qui meurt dans un attentat terroriste, où que ce soit, doit avoir une reconnaissance. Nous avons le devoir de reconnaissance de ces victimes", estime François Hollande.
"Est-ce que cet hommage devait avoir lieu immédiatement, c'est au président de la République de répondre, poursuit l'ancien chef de l'État. Ce qui peut se faire dès à présent c'est mettre des photos de ces 40 victimes du terrorisme."
Emmanuel Macron a assuré lundi 13 novembre qu'un hommage leur serait rendu dès que "leur nombre et leur identité" seraient "établis avec certitude", trop tard pour certains responsables politiques.
Violences de l'ultradroite à Romans-sur-Isère : des actes "extrêmement graves"
Interrogé sur la manifestation de l'ultradroite, ce week-end, à Romans-sur-Isère, huit jours après la mort du jeune Thomas à Crépol dans la Drôme, François Hollande dénonce des actes violents. Voir "défiler dans une des rues de nos villes des groupes identitaires, cagoulés, casqués, en tenues paramilitaires, c'est extrêmement grave", s'indigne l'ancien président.
"Nous sommes dans une République où l'on peut avoir des opinions, les exprimer, mais on ne défile pas avec des moyens quasi-militaires", poursuit l'ex-chef d'État qui a également dénoncé la récupération politique de la droite et de l'extrême droite.
"Cette récupération, avant même que les familles aient pu également exprimer leur douleur face à cette tragédie, m'a paru tout à fait indécente", assène François Hollande.
Retour du Jérôme Cahuzac : "Moralement, il restera celui qui a menti"
Cinq ans après sa condamnation pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du budget, a organisé, ce week-end, ce qui ressemble à un retour en politique. L’ancien député du Lot-et-Garonne, a fait son retour dans son ancienne circonscription en prenant la parole publiquement et en arpentant les marchés.
À ce sujet, François Hollande estime que son ancien ministre du budget "a purgé sa peine" et qu'il peut donc "retrouver ses fonctions de citoyen". "Moralement, il restera toutefois celui qui a menti devant la représentation nationale, qui a menti à sa famille politique, qui m'a menti, qui a menti à tout le pays", souligne l'ancien chef de l'État.
--------------------
Retrouvez l'interview complète du "8h30 franceinfo" de François Hollande :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.