Budget 2025 : "Nous n'avons pas le temps de faire correctement les choses", regrette l'écologiste Sandrine Rousseau
Alors que les députés poursuivent samedi 26 octobre l'examen du projet de loi de finances pour 2025, Sandrine Rousseau, députée Les Ecologistes de Paris, était l'invitée du "8h30 franceinfo". Elle répondait aux questions de Bérengère Bonte et William Gay-Costa.
Budget 2025 : "Le temps de la démocratie n'est pas respecté"
Les députés ont 2 500 amendements à examiner d'ici à samedi soir, pour boucler à temps le projet de loi de finances. "Il y a un temps pour la démocratie, ce temps n'a pas été respecté [...]. À force de brutaliser la vie démocratique, nous n'avons pas le temps de faire correctement les choses", a déploré Sandrine Rousseau.
"Probablement qu'il va y avoir un 49.3 aujourd'hui", a-t-elle poursuivi, en confirmant qu'elle votera la motion de censure que présentera le Nouveau Front populaire. "Michel Barnier n'a personne sur qui s'appuyer dans l'hémicycle. Le groupe Renaissance n'est même pas présent dans l'hémicyle, il n'y a personne. On vit une crise démocratique dont les Français n'ont pas idée", a alerté la député de Paris.
Bras d'honneur dans l'hémicycle : "Je n'aurais jamais du faire ce geste"
"Je n'aurais jamais dû faire ce geste, je présente à nouveau mes excuses auprès des Françaises et Français", a déclaré Sandrine Rousseau, interrogée sur le bras d'honneur qu'elle a esquissé vers les bancs du Rassemblement national vendredi à l'Assemblée nationale lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2025. "J'ai perdu un peu mon calme", s'est excusée la députée écologiste, avançant "des conditions de tensions et d'épuisement."
Plan d'adaptation au changement climatique : "C'est tout un système économique qu'il faut revoir"
Le Premier ministre Michel Barnier a présenté vendredi dans le Rhône un plan d'adaptation de la France au changement climatique. Insuffisant, selon l'élue écologiste : "C'est un plan d'adaptation à +4°C", or "il n'y a pas d'adaptation possible à +4°C", car "c'est toute une société qui va être perturbée", dit Sandrine Rousseau. "C'est tout un système économique qu'il faut revoir", dit-elle.
Affaire Julien Bayou : "J'attends que la justice passe"
Après la clôture sans suite de l'enquête externe diligentée par son parti sur le cas de Julien Bayou, accusé de violences psychologiques, Sandrine Rousseau a évoqué "un climat d'intimidation". "L'enquête externe qui a été faite, qui passe par un cabinet d'avocat externe, n'a manifestement pas été un cadre permettant de faire avancer suffisamment l'enquête, a-t-elle réagi. Il y a un climat vraiment très fort d'intimidation qui peut-être, aussi, n'a pas permis le dévoilement de certains témoignages."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.