Censure de Michel Barnier, négociations possibles, nouveau gouvernement... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure

Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8.30 franceinfo", vendredi 6 décembre 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, était l'invité du "8.30 franceinfo", vendredi 6 décembre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8.30 franceinfo", vendredi 6 décembre 2024. Censure de Michel Barnier, négociations possibles, nouveau gouvernement... Il répondait aux questions de Bérengère Bonte et Hadrien Bect.

"Je souhaite qu'il y ait une négociation"

Après la censure de Michel Barnier mercredi, Emmanuel Macron reçoit plusieurs dirigeants allant du PS aux LR en vue de la formation d'"un gouvernement d'intérêt général" . Olivier Faure doit être reçu en fin de matinée à l'Élysée, avec les chefs des députés socialistes Boris Vallaud et son homologue du Sénat Patrick Kanner, et il "souhaite qu'il y ait une négociation."

"Je suis prêt à rentrer en discussions", poursuit le premier secrétaire du PS. "Je suis prêt à commencer à discuter, obtenir des concessions", ajoute-t-il. "On va discuter avec le chef de l'État parce que la situation du pays le mérite et nous avons demandé à être reçus par le chef de l'État pour lui dire ce que nous avons nous en tête, pas pour se plier à ses désidératas", souligne-t-il.

"Le vrai sujet, c'est d'organiser une confrontation"

Quant au poste de Premier ministre, Olivier Faure ne "souhaite pas qu'on arrive à une nomination ultra rapide". Il reconnaît toutefois qu'"il faut bien qu'on trouve une solution parce qu'on ne peut pas mettre le pays à l'arrêt pendant des mois". Pour former un nouveau gouvernement "à durée déterminée", le premier secrétaire du PS se dit prêt à négocier avec les macronistes et Les Républicains sur la base "de concessions réciproques", reconnaissant discuter déjà avec "des membres du bloc central".

Olivier Faure souhaite qu'Emmnauel Macron désigne "un préfigurateur" chargé d'organiser cette négociation entre les forces politiques avant de nommer un Premier ministre."Le vrai sujet, c'est d'organiser une confrontation, est-ce qu'on est prêt à faire des concessions réciproques, pour un temps limité et après chacun reprend ses billes", explique-t-il, avant d'ajouter que "pour l'instant", ses partenaires de La France insoumise, au sein de la coalition du Nouveau Front populaire, se sont "auto-exclus de la discussion". "LFI est pour la démission du chef de l'État. Moi je ne veux pas ajouter de la folie à la folie", souligne-t-il.

  Réforme des retraites : "Avant d'abroger," il faut "rechercher les financements"

Lors de leurs niches parlementaires, le RN puis LFI ont tenté de faire abroger la réforme des retraites mais les deux ont échoué. Olivier Faure se dit prêt à des "compromis". "J'ai dit que j'étais prêt à ce que, avant d'abroger, nous commencions par rechercher les financements", prône le patron du PS, plaidant pour "une conférence de financements des partenaires sociaux".

"Je suis conscient du fait qu'il y a de l'argent à trouver", assure-t-il, avant d'ajouter qu'il est nécessaire de "geler" d'abord la réforme des retraites fixant l'âge de départ à 64 ans. "On gèle cette réforme, on fait une conférence de financements et, à l'issue, quand on a trouvé le mode de financement et la réforme qui permet de financer, on abroge", explique Olivier Faure. "Vous ne croyez quand même pas que je vais venir dans une discussion en expliquant que je vais assurer la continuité du macronisme ?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.