Cet article date de plus d'un an.

Crise des migrants en Europe, prix des carburants et élections européennes... Le "8h30 franceinfo" de Pieyre-Alexandre Anglade

Le président Renaissance de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 17 septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Pieyre-Alexandre Anglade, président Renaissance de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo" le dimanche 17 septembre (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Pieyre-Alexandre Anglade, député Renaissance et président de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 17 septembre 2023. Interrogé sur le prix des carburants, l'accueil des migrants, ou encore les élections européennes, il répondait à Jules de Kiss et Agathe Lambret.

Pacte européen sur la migration et l’asile : "Les alliés de Marine Le Pen empêchent les votes"

Le Pacte européen sur la migration et l’asile "est négocié depuis trois ans" car les "alliés de Marine Le Pen au Parlement européen et dans les États membres bloquent", déplore Pieyre-Alexandre Anglade. 

Le président de la République Emmanuel Macron a défendu vendredi un "devoir de solidarité européenne" avec l'Italie qui a vu débarquer sur l'île de Lampedusa environ 8 500 exilés entre lundi et mercredi. L'Allemagne accepte de revenir sur sa décision de suspendre l'accueil volontaire de demandeurs d'asile en provenance de ce pays, si le gouvernement italien "remplit son obligation de reprendre les réfugiés" conformément à l'accord de Dublin. 

Comme le chef de l'État, Pieyre-Alexandre Anglade, assure que la France est "solidaire" parce qu'il n'y a "pas de solution nationale". Le député de la majorité présidentielle assure que la France "a pris sa part à chaque fois qu'il a fallu faire preuve de solidarité et d'humanité et évidemment continuera". Il "ne sait pas" si le gouvernement accueillera des migrants arrivés cette semaine en Italie. 

"Il n'y a pas eu de demande de répartition de ces migrants dans l'ensemble des pays européens". 

Pieyre-Alexandre Anglade

à franceinfo

Selon lui, la "situation restera difficile" tant que le Pacte asile immigration ne sera pas adopté. "Il doit permettre de renforcer les frontières extérieures, d'harmoniser les procédures d'asile en Europe parce qu'aujourd'hui, d'un pays européen à l'autre, ce ne sont pas les mêmes procédures et donc ça crée une forme de chaos où les uns et les autres peuvent aller au gré de leurs envies en fonction des différents pays européens", vante le député.

Pour l'élu Renaissance, il est "nécessaire d'avoir un cadre européen" car "aujourd'hui, c'est la seule réponse"

  • Retrouvez l'interview en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.