Engouement pour les Jeux paralympiques, billets, chances de médailles... Le "8h30 franceinfo" de Marie-Amélie Le Fur

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 12 août 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 17 min
La  présidente du Comité paralympique et sportif français sur franceinfo ce lundi 12 août. ((FRANCEINFO / RADIO FRANCE))

Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français, était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 12 août 2024. Engouement pour les Jeux paralympiques, billets à vendre et chances de médailles, elle répondait aux questions de Brigitte Boucher et Benjamin Fontaine.

Plus d'un million de billets à vendre

Près d'un million de billets sont encore à vendre pour les Jeux paralympiques. "Ça fait des mois qu'on dit qu'il faut attendre l'effet Jeux pour voir la ferveur monter et on la voit" se réjouit Marie-Amélie Le Fur,  triple championne paralympique d'athlétisme. Il reste de nombreuses places à la vente pour les spectateurs intéressés, dont "des billets accessibles, à 15€".

Ces billets, moins chers que ceux des Jeux olympiques, permettent "d'ouvrir les jeux au plus grand nombre" et "de changer le regard sur le handicap". La présidente du Comité paralympique et sportif français appelle les Français à venir "vivre cette émotion extraordinaire". "Les gens ressortent transformés des Jeux paralympiques parce qu’ils vivent le sport différemment, parce qu’ils voient le handicap différemment".

"L'ambition, c’est le top 8"

"L'ambition, c’est le top 8", lance Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français sur franceinfo ce lundi. "L’objectif, c’est d’aller chercher 20 médailles d'or", ajoute-t-elle, soit doubler le nombre de médailles d'or par rapport aux Jeux de Tokyo, où la France a terminé à la 14e place du classement des nations avec 55 médailles.

Quelque 237 athlètes français participeront aux Jeux de Paris, et pour "121 [d'entre eux] se seront les premiers Jeux paralympiques", détaille la présidente du Comité paralympique et sportif français. Parmi eux, il y aura 34% de femmes, contre 25% à Tokyo, avec pour objectif, à terme, "de tendre vers la parité".

Professionnaliser les para-athlètes

Autre objectif de ces Jeux, professionnaliser les para-athlètes français. Marie-Amélie Le Fur indique que les sportifs français atteints de handicap ont les mêmes droits que les valides, les mêmes aménagements pour leurs études et les mêmes primes aux Jeux depuis 2008.

"C'est un véritable enjeu de professionnalisation du mouvement paralympique, des athlètes, de leur encadrement et de notre savoir-faire, savoir comment mettre à profit la science pour les entraînements." Elle conclut, "d'autres nations ont compris ces ingrédients bien avant nous, donc on a un retard à rattraper [...] L'objectif c'est le top 5 pour les Jeux 2028."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 12 août 2024 :

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.