Eric Zemmour, immigration, parrainages de Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" de Laurent Jacobelli
Le porte-parole du Rassemblement national, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 23 janvier 2022.
Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national et de Marine Le Pen pour sa campagne pour l'élection présidentielle de 2022, était l'invité du "8h30 franceinfo" dimanche 23 janvier 2022. Soutiens à Eric Zemmour, immigration, parrainages... il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.
Présidentielle : Eric Zemmour est un "candidat gagne-petit"
Laurent Jacobelli affirme qu'il ne rejoindra "jamais" Reconquête !, le mouvement d'Eric Zemmour, contrairement à plusieurs membres du Rassemblement national récemment, dont Gilbert Collard : "Je suis fidèle à Marine Le Pen pour une raison très simple : quel manque d'ambition chez Eric Zemmour. L'union des droites. Mais qu'est-ce que c'est que ce candidat gagne-petit ? C'est l'union de tous les Français qu'il faut et c'est ce que propose Marine Le Pen."
Présidentielle : "Nous n'avons pas l'ensemble de nos parrainages"
"Nous n'avons pas l'ensemble de nos parrainages", regrette le porte-parole du Rassemblement national et de sa candidate Marine Le Pen, Laurent Jacobelli, en refusant de donner le nombre de promesses récoltées. Le RN espère recevoir 600 promesses de parrainages pour être sûr que 500 parrainages soient véritablement déposés au Conseil constitutionnel avant la date limite, le 4 mars 2022, un mois avant le premier tour de la présidentielle.
"Nous sommes optimistes par nature et aussi parce que nous ne pouvons pas imaginer que Marine Le Pen, qui a rassemblé 11 millions de Français au second tour de la dernière présidentielle puisse être empêchée d'être candidate à cette élection présidentielle. Mais c'est difficile, je ne vous le cache pas", reconnaît-il.
"Le danger et l'insécurité, c'est Darmanin"
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu dans le Journal du Dimanche sur le bilan d'Emmanuel Macron en termes de sécurité et juge que si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, ce serait "la discorde nationale puis la guerre civile". "Aujourd'hui le danger et l'insécurité c'est lui. C'est lui qui est incapable de les contrôler", lance ce dimanche sur franceinfo Laurent Jacobelli
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 23 janvier 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.