Cet article date de plus de trois ans.

Gestion du Covid-19 par l'État, dividendes des entreprises, parité hommes-femmes... Le "8h30 franceinfo" de Maurice Lévy

Le président du conseil de surveillance de Publicis était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 17 février 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis, mercredi 17 février 2021 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Maurice Lévy, président du conseil de surveillance de Publicis était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 17 février 2021. Gestion du Covid par l'État, dividendes des entreprises en crise... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.

Covid-19 : "Le gouvernement a été formidable" sur les aides aux entreprises

Maurice Lévy a d'abord été interrogé sur franceinfo sur les aides accordées par l'Etat aux entreprises pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire. "Je pense que le gouvernement a été formidable sur l'ouverture des caisses et la possibilité d'aider quasiment tous les secteurs" économiques, a déclaré le président du conseil de surveillance de Publicis.

Il estime ces aides justifiées pour "des entreprises qui sont dans un état désespéré, les compagnies aériennes, l'hôtellerie-restauration etc. Il faut véritablement mettre les moyens". En revanche, Maurice Lévy constate que "des tas d'entreprises se portent plutôt bien, font de très bon parcours. Il n'est pas utile de les soutenir ou de les aider", estime l'homme d'affaires.

Maurice Lévy donne l'exemple de Publicis, l'entreprise dont il a été le PDG avant d'en présider le conseil de surveillance.

Nous avions droit à un PGE [prêt garanti par l'Etat], nous avions droit au chômage. Nous avons mis plus de 1 000 personnes pendant un certain temps au chômage partiel et nous n'avons pas demandé l'aide de l'Etat.

Maurice Lévy

franceinfo

Crise liée au Covid-19 : "Ne pas mettre les investisseurs au pain sec"

Maurice Lévy a également été invité à réagir aux versements de dividendes aux entreprises en situation de crise. Pour lui, il ne faut "pas de distributions massives" de dividendes aux actionnaires, "mais pas non plus mettre les investisseurs au pain sec".

"Le problème des dividendes est très compliqué, affirme Maurice Lévy sur franceinfo, parce que ce qui est à la clé, c'est non seulement la rémunération des actionnaires, mais aussi le soutien du cours", détaille-t-il. "Lorsqu'une entreprise ne rémunère pas assez bien ses actionnaires, elle peut être dépréciée en bourse et devenir un objet de convoitise. Donc il est absolument indispensable qu'il y ait un bon équilibre, il faut donner envie aux investisseurs d'investir, de soutenir l'entreprise", estime enfin Maurice Lévy.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 17  février 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.