La majorité en campagne pour les européennes, la visite de Xi Jinping à Paris... le "8h30 franceinfo" de Nathalie Loiseau

L'eurodéputée Horizons et candidate sur la liste de la majorité présidentielle était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
RF (franceinfo/ Radio France)

Nathalie Loiseau, eurodéputée Renew/Horizons et candidate sur la liste de la majorité présidentielle était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 5 mai 2024. Elle répondait aux questions de Victoria Koussa et Benjamin Fontaine.

Européennes : "Nous sommes les seuls à pouvoir tenir ce que nous promettons, les autres promettent des châteaux en Espagne"

Alors que la campagne des européennes est lancée, la majorité présidentielle a présenté vendredi 3 mai les 30 premiers noms de sa liste pour les élections européennes. Nathalie Loiseau, tête de liste en 2019, est en 5e position. Emmanuel Macron quant à lui, s'engage dans cette campagne en s'affichant littéralement avec la tête de liste Valérie Hayer sur sa dernière affiche de campagne. Il demande également un engagement "maximum" à Gabriel Attal dans cette campagne.
"C'est la preuve de la conviction de l'importance des enjeux européens et du fait que l'on est tous derrière Valérie Hayer" affirme Nathalie Loiseau.

"Nous sommes les seuls à pouvoir tenir ce que nous promettons, les autres promettent des Chateaux en Espagne" dit-elle. "Voter pour notre liste c'est voter pour quelque chose qui va vraiment avoir lieu".

Xi Jinping à Paris : la Chine "aura en face d'elle des Européens courtois mais déterminés"

Ce lundi débutera la visite du président Xi Jinping en France. Emmanuel Macron le recevra à l'Élysée en même temps que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "Quand elle parle avec la France, la Chine sait qu'elle parle à l'ensemble des Européens (…) Nous avons une vision du monde que nous voulons faire savoir avec beaucoup de courtoisie mais aussi sans complaisance à la Chine", affirme l'ancienne diplomate. La Chine "aura en face d'elle des Européens courtois mais déterminés".

Seront évoqués lors de ce rendez-vous les nombreux différends commerciaux entre l'Union européenne et Pékin. Les Européens demandent notamment "la réciprocité" et "l'accès au marché public chinois", rappelle l'eurodéputée, car les Chinois ont "accès aux nôtres, ça ne peut avoir lieu que si nous avons accès aux leurs".

Sur la guerre en Ukraine, "il faut mettre la Chine face aux réalités" plaide-t-elle, déplorant sa "complaisance avec la Russie". "On voit la Russie, qui brandit l'arme nucléaire à tort et à travers (…) Ce n'est pas l'intérêt de la Chine, de même que ce n'est pas l'intérêt de la France", prévient Nathalie Loiseau, qui espère que "la Chine va peser de son poids pour ramener la Russie à la raison".

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 5 mai 2024 :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.