Cet article date de plus d'un an.

Le RN à la marche contre l'antisémitisme, projet de loi immigration et union de la gauche... le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

Le sénateur Europe Écologie les Verts de Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 9 novembre 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
Yannick Jadot, sénateur EELV de Paris, était l'invité du 8h30 franceinfo jeudi 9 novembre 2023 (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yannick Jadot, sénateur Europe Écologie les Verts de Paris, était l'invité du "8h30 franceinfo" de jeudi 9 novembre 2023. Présence du RN à la marche contre l'antisémitisme, examen du projet de loi immigration au Sénat et union de la gauche... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et Salhia Brakhlia.

Marche contre l'antisémitisme : "L'extrême droite doit s'interroger" sur sa présence, "pas nous"

"Ce n'est pas nous qui devons nous interroger sur notre présence à cette manifestation. C'est évidemment l'extrême droite qui doit s'interroger et qui ne devrait pas être là", estime Yannick Jadot, sénateur écologiste de Paris. Il participera à la marche "pour la République, contre l'antisémitisme" organisée dimanche entre l'Assemblée nationale et le Sénat à Paris.

Mais Yannick Jadot estime que les présidents des deux chambres du Parlement "auraient dû dire" de manière plus explicite, "à quel point le Rassemblement national, le parti d'Éric Zemmour n'étaient pas bienvenus dans cette manifestation".

Le sénateur écologiste rappelle que l'ancien polémiste et fondateur du parti Reconquête! doit être rejugé pour "contestation de crime contre l'humanité" pour avoir soutenu en 2019 sur la chaîne CNews, que le maréchal Pétain avait "sauvé" des juifs français durant la Seconde Guerre mondiale. L'élu considère que "les racines du Rassemblement national, du Front national sont antisémites" et que le parti fondé par Jean-Marie Le Pen n'a "pas rompu avec ses racines et avec ses ambiguïtés". 

Marche contre l'antisémitisme : Jean-Luc Mélenchon commet "une faute politique"

"C'est une faute politique", réagit le sénateur écologiste, près le message publié par Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X. Le leader de La France insoumise ne participera pas, dimanche, à la marche "pour la République, contre l'antisémitisme", initiée par le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. 

"Dimanche manif de 'l'arc républicain' du RN à la macronie de Braun-Pivet. Et sous prétexte d’antisémitisme, ramène Israël-Palestine sans demander le cessez-le-feu. Les amis du soutien inconditionnel au massacre ont leur rendez-vous", a fustigé Jean-Luc Mélenchon, mardi sur X. Yannick Jadot "regrette profondément cette réaction", car "tous les républicains doivent afficher cette unité nationale contre l'antisémitisme, contre tous les racismes, contre tous les semeurs de haine qui pourrissent notre pays".

Immigration : "Pas besoin d'extrême droite au Sénat, il y a la droite" 

"Quand je suis arrivé au Sénat on m'a dit 'Tu vas voir il n'y a pas d'extrême droite', mais là, il n'y a pas besoin d'extrême droite au Sénat puisqu'il y a la droite", tacle Yannick Jadot, questionné sur la fin de l'Aide Médicale d'État (AME) votée par les sénateurs, dans le cadre du projet de loi immigration.

Pour l'ancien candidat à la présidentielle, "c'est horrible". On est "dans une mascarade cynique". Yannick Jadot estime que "ce projet de loi est devenu un outil de jeux politiciens absolument dramatique". Il explique son propos : "Les LR jouent leur survie politique" puisque "le gouvernement fait tout ce que la droite rêve de faire dans ce pays sur la fiscalité des plus riches, sur les retraites, sur l'assurance sociale, sur le RSA...". Selon l'écologiste, "il restait donc un truc aux Républicains : l'immigration". "Ils se disent donc que leur survie politique, c'est de dériver totalement à l'extrême droite", analyse-t-il. 

Yannick Jadot poursuit, "on a un ministre" de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "qui joue son avenir politique et tout ça se fait sur le dos des étrangers et de la population immigrée de notre pays, avec un cynisme et une indignité incroyables"

Suppression de l'AME : "Laisser une partie de notre population devenir malade, c'est juste dégueulasse"

"On est en dehors du monde réel", réagit le sénateur après la suppression de l'Aide médicale d'État, votée par le Sénat dans le cadre du projet de loi immigration. "Dans notre pays, tout le monde convient qu'il y a plein de travailleurs sans-papiers indispensables pour le tourisme, pour nos poubelles, pour nous soigner, pour nous sécuriser dans les métiers de la sécurité, pour les aides à domicile... Tout le monde convient qu'ils sont indispensables. Cynisme absolu : il ne faut pas les régulariser alors qu'ils travaillent, qu'ils cotisent, qu'ils consomment", s'agace Yannick Jadot.

Plus précisément sur l'Aide médicale d'État, "c'est terrible", regrette Yannick Jadot. D'un côté, on dit que cette AME "permet d'éviter la précarisation et des maladies extrêmement graves pour les populations sans-papiers". On dit que "c'est une protection en matière de politique de santé publique". Et pourtant, on la supprime. "Laisser une partie de notre population devenir malade, c'est juste déjà dégueulasse, dénonce le sénateur, et puis c'est dangereux et irresponsable". 

Union de la gauche : "Il y a des personnalités qui semblent irréconciliables, mais il n'y a pas d'électorat irréconciliable à gauche"

"Il y a des personnalités aujourd'hui qui semblent irréconciliables, mais il n'y a pas d'électorat irréconciliable à gauche", déclare Yannick Jadot au sujet de la Nupes.

Questionné sur l'avenir de l'union de la gauche, l'ancien candidat à l'élection présidentielle croit à une victoire de la gauche en 2027 sans la Nupes : "J'appelle le peuple de gauche à s'emparer de son projet pour 2027. À chaque fois qu'on a gagné dans ce pays, ajoute-t-il, c'est parce que les intellectuels, le monde de la culture, les syndicats, les organisations de la société civile - avec les mouvements politiques - ont construit le projet".

Yannick Jadot pense en effet "que la Nupes est morte". "Ça a été une coalition intelligente, explique-t-il, mais on voit bien aujourd'hui que ça a été construit comme une extension de la France insoumise avec ses méthodes de gouvernement et sous l'emprise de Jean-Luc Mélenchon".

-----------------------

Retourvez l'intégralité du "8.30 franceinfo" de Yannick Jadot de jeudi 9 novembre 2023

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.