Lettre de candidature d'Emmanuel Macron, Le Pen et Zemmour "décrédibilisés", le sort des réfugiés ukrainiens... Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse
La candidate LR à l'élection présidentielle était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 4 mars 2022.
Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 4 mars 2022. Lettre de candidature d'Emmanuel Macron, Le Pen et Zemmour "décrédibilisés" par leur rapport à Vladimir Poutine... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Macron candidat "veut faire le contraire" de ce que le président a fait
"Emmanuel Macron candidat veut faire le contraire de ce qu'Emmanuel Macron président a fait", réagit Valérie Pécresse, après la déclaration de candidature du président de la République via une lettre publiée dans la presse quotidienne régionale. Selon elle, "il était temps" qu'il se déclare car "il est temps qu'Emmanuel Macron rende des comptes sur son bilan".
"On a eu une présidence totalement autoritaire et solitaire, tout a été géré de l'Élysée, aucune confiance n'a été faite ni aux partenaires sociaux, ni aux élus locaux", estime Valérie Pécresse. "Ce bilan, on est obligé de le faire parce qu'Emmanuel Macron ne le fera pas, parce qu'il veut éviter d'être confronté à l'état de la France", poursuit la candidate LR à l'élection présidentielle, dénonçant une "crise d'autorité majeure dans le pays, une montée des violences, une Bérézina migratoire, une école fragilisée, un hôpital à bout de souffle et une désindustrialisation qui n'a fait que progresser".
Le Pen et Zemmour "totalement décrédibilisés" par leur "allégeance à Poutine"
Marine Le Pen et Éric Zemmour sont "totalement décrédibilisés pour gouverner la France dès lors qu'ils ont fait allégeance à Vladimir Poutine", estime Valérie Pécresse. "Ils sont discrédités dans cette campagne parce qu'ils sont sous influence d'une puissance étrangère, d'un dictateur qui fait la guerre, qui amène le feu sur le continent européen", déclare-t-elle dans le contexte de guerre en Ukraine.
"Éric Zemmour a déclaré qu'il fallait un Poutine à la France, Marine le Pen a déclaré que la politique que faisait Vladimir Poutine était celle qu'elle voulait pour la France", dénonce-t-elle, appelant plutôt à "un rapport de force avec la Russie". Valérie Pécresse se "félicite" des sanctions prises par la France et par l'Europe vis-à-vis de la Russie et se dit favorable à ce qu'elles soient "renforcées" afin d'obtenir un cessez-le-feu en Ukraine.
Réfugiés ukrainiens : "Organiser leur accueil dans les pays limitrophes"
Interrogée sur les conséquences de la guerre en Ukraine, et notamment sur l'accueil des centaines de milliers de personnes qui fuient les combats, Valérie Pécresse rappelle la "tradition humaniste du droit d'asile" de la France, mais juge que leur accueil doit être organisé "dans les pays limitrophes pour qu'ils puissent rentrer chez eux le plus rapidement possible."
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 4 mars 2022 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.