Cet article date de plus de deux ans.

Mohammed ben Salmane à Paris, taxe sur les superprofits, "loyauté et confiance"... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", le jeudi 28 juillet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
 

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo", le jeudi 28 juillet. Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.

Mohammed ben Salmane à Paris : "Discuter avec l'ensemble des pays du Golfe me paraît une nécessité absolue"

Alors qu'Emmanuel Macron reçoit jeudi 28 juillet le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, l'assure : "Discuter avec l'ensemble des pays du Golfe me paraît une nécessité absolue". Dans le contexte lié aux enjeux énergétiques et à la crise ukrainienne, "il y a une nécessité d'entretenir un dialogue approfondi avec les pays du Golfe". Pour la députée des Yvelines, "cela ne veut pas dire oublier les sujets essentiels en termes de valeurs et de droits de l'Homme". Mohammed Ben Salmane avait été ostracisé par les pays occidentaux, après le meurtre en 2018 du journaliste saoudien critique Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul.

Bénéfices en haussse pour TotalEnergies et LVMH : Aurore Bergé ne veut pas d'une taxe exceptionnelle

"Il y a déjà une taxe qui existe sur les profits, les entreprises que vous citez [TotalEnergies et LVMH] payent de l'impôt en France", a déclaré le présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, alors qu'elle était interrogée sur l'éventualité d'instaurer une taxe sur les superprofits. TotalEnergies et LVMH "en payent [des impôts] de manière assez considérable". "Je fais le choix de la stabilité", a-t-elle affirmé.

Assemblée nationale : appel à une "totale loyauté et confiance"

Alors que le groupe Horizons a approuvé, samedi 23 juillet, contre l’avis du gouvernement, un amendement prévoyant une aide de 120 millions d’euros aux départements pour compenser la revalorisation du RSA (Revenu de solidarité active), Aurore Bergé assure qu'il faut "une totale loyauté et confiance" entre les trois formations de l'Assemblée nationale. "C'est comme ça qu'on obtiendra des résultats", assure la députée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.