Nouveau premier ministre, NFP... Le 8h30 franceinfo de Manuel Bompard
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise était l'invité du "8h30 franceinfo" du mercredi 11 décembre 2024. Il répondait aux questions de Bérangère Bonte et Jérôme Chapuis.
Nouveau gouvernement
"L'hypothèse de François Bayrou à Matignon, c'est censure", déclare le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard. François Bayrou, c'est "la continuité avec le macronisme". En revanche, il n'y a pas de censure "si c'est un gouvernement du Nouveau Front populaire", dit-il.
Le deal 'pas de 49.3/ pas de censure', comme il se dessine, ne convainc pas Manuel Bompard. Si le prochain gouvernement est dirigé par un Premier ministre de droite ou macroniste, l'engagement de ne pas recourir au 49.3 n'est "pas une victoire", estime Manuel Bompard.
Nouveau Front populaire
"Revenez à la maison", lance liInsoumis, aux socialistes, écologistes et communistes qui sont allés s'asseoir autour d'Emmanuel Macron pour définir un cadre de non-censure du prochain gouvernement.
"Si certains vont s'aventurer dans une grande coalition avec la droite et les macronistes, voire même jusqu'à une participation à un gouvernement d'union nationale ou d'intérêt général, comme l'a dit le président de la République, (...) évidemment qu'ils vont fracturer le Nouveau Front populaire", prévient Manuel Bompard.
L'interview est à retrouver en intégralité ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.