Cet article date de plus de quatre ans.

Opération Barkhane, indépendance du parquet... le "8h30 franceinfo" d'Ugo Bernalicis

Ugo Bernalicis, député du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 août 2020.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 août 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Ugo Bernalicis, député La France insoumise du Nord, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 août 2020. Opération Barkhane, indépendance du parquet... Il répond aux questions de Julien Langlet et Neila Latrous.

Barkhane "s'enlise" au Sahel

"On s'enlise" dans la guerre contre le jihadisme au Sahel, déclare Ugo Bernalicis,  après l'attaque contre des humanitaires qui a fait 8 morts dimanche 9 août, dans le sud-ouest du Niger. 

La mort des six humanitaires français, le "caractère dégueulasse de cette attaque" renforce sa dénonciation de ce qu'il considère comme une "politique par à-coup" de l'invention militaire française au Sahel, dont il faut sortir selon lui. "On est confisqué de ce débat à l'Assemblée nationale, il faut qu'on ait une discussion". 

Le parquet est "soumis" à l'exécutif

Ugo Bernalicis, qui préside la commission d'enquête parlementaire sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire, assure "qu'il y a une soumission du parquet à l'exécutif, c'est une certitude, même une soumission à l'intérieur du parquet." 

Le député affirme que les informations remontent beaucoup plus au ministère de l'Intérieur qu'à la justice. "Ils ont tous fait les hypocrites devant moi en expliquant que seules les informations d'ordre public remontaient, mais qu'aucune information sur le fond de l'enquête ne remontait. [...] Nous ne sommes pas dans le monde à Oui-Oui, on aura pu mettre les sujets sur la table, avec cette commission d'enquête, maintenant il faut avancer", affirme Ugo Bernalicis.  

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 11 août 2020 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.