Cet article date de plus de deux ans.

Préavis de grève levés à la SNCF, mesures sanitaires pour les nouvelles fêtes de Noël... Le "8h30 franceinfo" de Jean-Baptiste Lemoyne

Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre chargé du Tourisme et des PME, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 décembre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre chargé du Tourisme et des PME, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 décembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Baptiste Lemoyne, le ministre chargé du Tourisme et des PME, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 17 décembre. Préavis de grève levés à la SNCF, fêtes de Noël avec la cinquième vague de la pandémie de Covid-19  ... Il répond aux questions de Salhia Brakhlia et Marc Fauvelle.

Préavis de grève levés à la SNCF : "De grâce, essayons de faire en sorte que les Français puissent passer de bonnes fêtes"

Jean-Baptiste Lemoyne, a salué la levée par les syndicats des préavis de grève à la SNCF. "De grâce, essayons de faire en sorte que les Français puissent passer de bonnes fêtes", a lancé le ministre, interrogé sur une possible reprise de ce conflit. "Mettre de l'incertitude à quelques jours du départ en vacances n'était pas forcément rendre service aux Français qui sont fatigués par 18 mois de crise sanitaire. J'espère que tout le monde pourra partir dans les meilleures conditions", a d'abord dit le ministre. Même si, indique le ministre "il y en a quelques milliers qui ne pourront pas voyager, des gestes commerciaux ont été faits et c'est heureux ", pour cette journée de vendredi.

Covid-19 : les Français installés en pays "écarlates" ne pourront pas "venir juste pour les fêtes"

En raison du Covid-19, "il y a des contraintes plus fortes", pour les Français de l'étranger qui résident "dans des pays classés écarlates", et qui souhaitent rentrer en France pour les fêtes, a affirmé Jean-Baptiste Lemoyne.

"Cela concerne par exemple l'Afrique du Sud parce qu'on a détecté Omicron pour la première fois là-bas", a-t-il précisé. La quatorzaine obligatoire "empêche de venir juste pour les fêtes", a indiqué le ministre. "C'est pour ça qu'on continue à être à leurs côtés à tous égards puisqu’ils ont été éloignés, donc on a mis en place beaucoup d'aides", a-t-il affirmé. "Être Français hors de France dans cette période, ça a été plus compliqué que d'ordinaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.