Prix de l'immobilier, passoires thermiques, location... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Véronique Bédague
La PDG du groupe Nexity était l'invitée du "8h30 franceinfo", mercredi 4 janvier 2023.
Véronique Bédague, présidente-directrice générale du groupe Nexity, co-animatrice du volet Logement du Conseil national de la refondation, était l'invitée du 8h30 franceinfo, mercredi 4 janvier 2023. Prix de l'immobilier, passoires thermiques, location... Elle répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Prix de l'immobilier : "C'est la fin d'un cycle"
"C'est la fin d'un cycle, les prix [de l'immobilier] sont en train de s'assagir, ce qui va plutôt réjouir les Français", constate Véronique Bédague alors que les prix de l'immobilier baissent en France notamment dans les grandes villes. Les taux d’intérêt élevés, l'accès de plus en plus difficile au crédit et la baisse de pouvoir d’achat des ménages a calmé le marché. Selon elle, "l'immobilier ancien souffre aussi aujourd'hui de la mise sur le marché, qui est assez massive, des passoires thermiques". Leur présence a "un très fort impact" avec des baisses "de l'ordre de 5 à 15%", indique-t-elle.
Passoires thermiques : "Il était vraiment temps de s'en préoccuper"
"Il était vraiment temps de se préoccuper de l'état de santé de ces immeubles", affirme-t-elle. Mais selon elle, cela passe par un assouplissement du droit de la copropriété : "Beaucoup de propriétaires ne réussissant pas au fond à décider la copropriété sur des travaux et font des travaux tout seul. C'est extrêmement cher, c'est peu efficace", explique-t-elle. Cinq millions de logements doivent rentrer dans la catégorie "passoires thermiques" dans les cinq années qui viennent. Ils seront retirés progressivement du marché de la location. En attendant les conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) logement prévues au printemps 2023, Véronique Bédague estime qu'il y a "clairement quelque chose à faire pour encourager les travaux collectifs. Il faut le faire de la façon la plus efficace possible parce qu’'il y a beaucoup d'argent public engagé", dit-elle.
Marché de la location : "Il est en train de se bloquer complètement"
"Le marché de location est en train de se bloquer complètement. On a deux fois moins d'offres qu'avant le Covid et 1,5 plus de demandes", explique Véronique Bédague. La raison principale, c'est la baisse de constructions de logements neufs : "Il y a moins de possibilités de sortie des Français qui sont en location vers l'accession à la propriété dans le neuf. Les gens restent dans leur appartement. Il y a moins d'offres", explique-t-elle. La faible offre du marché de la location touche particulièrement les jeunes. "Il y a peu de locations et les locations sont très chères. Ça absorbe complètement leurs possibilités d'épargne. Donc effectivement, les jeunes sont en difficulté aujourd'hui pour accéder à la propriété", ajoute-t-elle.
Immeubles insalubres : "Les villes ont un vrai rôle à jouer"
"Au-delà des passoires énergétiques, il faut vraiment qu'on se préoccupe de l'État d'un certain nombre de bâtiments dans nos villes", estime Véronique Bédague. Selon elle, "les villes ont un vrai rôle à jouer et de surveillance à exercer."
---------------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mercredi 4 janvier 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.