Programme du Nouveau Front populaire, choix du futur Premier ministre... Le "8h30 franceinfo" de Fabien Roussel, du mercredi 19 juin 2024

Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 19 juin 2024
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fabien Roussel, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 19 juin 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Fabien Roussel, était l’invité du “8h30 franceinfo”, mercredi 19 juin 2024. Programme du Nouveau Front populaire, choix du futur Premier ministre, avenir de la réforme des retraites... Il répondait aux questions de Jérôme Chapuis et de Salhia Brakhlia.

Nouveau Front populaire : la difficile désignation d'un éventuel Premier ministre

Pour Fabien Roussel, "au second tour, il y aura une étape importante, c'est de faire en sorte que le camp de ceux qui défendent les valeurs de la République soit le plus large possible. Pour moi, il n'y aura pas d'ambiguïté, j'appellerai partout à battre les candidats représentants l'extrême droite en France."

"Le Premier ministre, qui devra être demain à la tête d'un gouvernement, devra être issu de l'Assemblée nationale", affirme le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel,  écartant de facto l'hypothèse d'une arrivée à Matignon du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. 

Abroger la réforme des retraites à 64 ans

La retraite à 60 ans est "un objectif" partagé par toutes les composantes du Nouveau Front populaire, a assuré Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. "Le point de désaccord, c'est : on le fait tout de suite ou plus tard ?", résume-t-il. "Il nous faut trouver les financements pour mettre en place cette mesure de progrès social".

Un programme à 106 milliards d’euros

Sur le chiffrage du programme du Nouveau Front populaire, Fabien Roussel se dit "plutôt" en phase avec le chiffrage de Valérie Rabault mais "elle s'est peut-être exprimée un peu tôt". Le chiffrage officiel sera présenté "normalement" "ce soir, dans le cadre d'un débat". "C'est un programme en rupture, ça veut dire que les dépenses publiques vont augmenter pour pouvoir réparer nos services publics", "nous allons effectivement augmenter la dépense publique".

"En revanche, quand on remet de l'essence dans le moteur, quand on redonne du pouvoir d'achat aux Français, quand on augmente les salaires dans le privé comme dans le public, en relançant la croissance par la consommation, nous pourrons atteindre l'année prochaine et les années qui suivent une croissance de 3% qui nous permettra de rassurer ceux qui s'inquiètent, en Europe, de notre situation." assure Fabien Roussel.

"Les impôts des plus riches de nos concitoyens vont augmenter"

Concernant les hausses d'impôts dès cet été, elles concerneront "les plus riches.""On va mettre 14 tranches d'impôt sur le revenu afin que l'impôt sur le revenu soit plus juste et plus équitable. 92% des contribuables qui payent l'impôt sur le revenu aujourd'hui payeront moins d'impôts et pour 8% d'entre eux, des tranches les plus hautes, ils en payeront plus."

Changement de sexe sur simple déclaration en mairie : "le président de la République perd ses nerfs"

Le député LFI Andy Kerbrat annonçait que le Nouveau Front populaire doit intégrer dans son programme le changement d’état civil des personnes transgenres sur simple demande en mairie. Face à la réaction du chef de l'Etat, Fabien Roussel juque que "le président de la République perd ses nerfs en attaquant le programme du Front populaire là-dessus." "C'est un argument utilisé par l'extrême droite."

Voir l'émission dans son intégralité : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.