Projet de loi agricole, sommet "Choose France", violences en Nouvelle-Calédonie... Le “8h30 franceinfo” de Marine Tondelier
Marine Tondelier était l'invitée du “8h30 franceinfo”, mardi 14 mai 2024. Projet de loi agricole, sommet "Choose France", violences en Nouvelle-Calédonie... Elle répond aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Crise agricole : un projet de loi "insultant pour les agriculteurs", affirme Marine Tondelier
Le projet de loi agricole "n'oriente rien et ne dessine pas un avenir très favorable" pour les agriculteurs, affirme Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe écologie les Verts. Les députés commencent mardi l'examen dans l'hémicycle du texte du gouvernement pour répondre à la colère exprimée par les agriculteurs pendant l'hiver.
Un projet de loi d'orientation sur l'agriculture "n'oriente rien", c'est "vide", selon la patronne des Verts, qui assure que son parti "votera contre". "On a même déposé une motion de rejet préalable", précise-t-elle. Remanié après la crise agricole, le projet de loi lève certaines contraintes environnementales et agrège des sujets très divers avec l'objectif d'accélérer l'arrivée de nouvelles générations d'agriculteurs. Ce texte est "extrêmement insuffisant", justifie Marine Tondelier. "Quand on a 100 000 exploitations qui ont disparu en dix ans, ce qui est proposé dans cette loi, c'est une goutte d'eau dans l'océan", fustige-t-elle. L'écologiste critique un texte qui "va favoriser l'installation de mégabassines, favoriser l'installation de fermes-usines qui sont délétères pour notre santé, pour la dignité animale et puis pour l'économie".
Choose France, un record de 15 milliards d'euros d'investissements étrangers annoncé
Au sommet Choose France, plus de 15 milliards d'euros d'investissements étrangers - un record - ont été annoncés. Au total, l'Élysée a dévoilé un nombre "record" aussi de 56 projets créant potentiellement 10 000 emplois, après les 28 annonces et 13 milliards de l'édition 2023.
Amazon va investir 1,2 milliard d'euros dans le pays, recrute "tous les profils".
"Combien d'emplois qui disparaissent dans les commerces de centre-ville ? Combien d'hectares de territoire, de terres agricoles fertiles qui seront artificialisées pour construire des entrepôts logistiques ou des data centers ?, demande Marine Tondelier. "Moi ça m'effraye toujours un peu", avoue la secrétaire nationale d'EELV.
🔴 15 milliards d'investissements via Choose France ➡️ " Que vous soyez agriculteur, entrepreneur... Si vous êtes gros et riche, Emmanuel Macron vous aidera ", juge Marine Tondelier. pic.twitter.com/rzMsfT3iqU
— franceinfo (@franceinfo) May 14, 2024
Violences en Nouvelle-Calédonie : le résultat d'une "humiliation" infligée aux Kanaks par la France, "État colonial", selon Marine Tondelier
Marine Tondelier, dénonce mardi la manière "humiliante et dégradante", dont la France se comporte avec ses territoires d'Outre-mer, alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à un déchaînement de violences.
Avant le vote des députés sur une révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes, l'archipel français du Pacifique sud est le théâtre depuis 24 heures d'altercations, de pillages de magasins, d'incendies de maisons et de tirs sur les forces de l'ordre. "La manière dont la France se comporte avec ses anciennes colonies est humiliante et dégradante donc oui, ça provoque des réactions un peu épidermiques",estime Marine Tondelier, rappelant que la révision constitutionnelle aurait "une incidence sur le futur résultat des élections, puisque l'orientation de cette réforme, c'est que les Kanaks aient moins de poids électoralement".
Voir l'émission dans son intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.