Rentrée scolaire, Emmanuel Macron à Marseille, trafic de drogue... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 2 septembre 2021.
Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement, était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 2 septembre 2021. Protocole sanitaire lors de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron à Marseille, trafic de drogue... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia.
Rentrée : "Il peut toujours y avoir des évolutions du protocole sanitaire"
Dans les établissements scolaires, "il peut toujours y avoir des évolutions du protocole sanitaire selon les risques", déclare Gabriel Attal, en ce jour de rentrée scolaire. Il assure que le gouvernement "va tout faire pour que cette année se déroule dans les meilleures conditions possibles".
La "situation sanitaire reste un point de vigilance puisque le Covid continue à circuler dans notre pays", même s’il y a eu "des progrès notamment avec la vaccination chez les collégiens et les lycéens", poursuit Gabriel Attal. La rentrée est synonyme de reprise des activités et d'interactions qui "peuvent avoir un impact et entraîner ici ou là une reprise de l'épidémie".
À Marseille, Macron "va droit au but pour faire travailler ensemble" les élus locaux
Gabriel Attal a longuement évoqué la situation à Marseille."Depuis plusieurs années, on a vu des élus et des collectivités locales se renvoyer la balle, le président de la République va droit au but pour les faire travailler ensemble (...) "Il faut de l'argent mais il faut aussi que tout le monde travaille ensemble" pour "avancer et faire aboutir les projets", insiste le porte-parole du gouvernement.
Gabriel Attal salue notamment le "discours très constructif" de Martine Vassal, la présidente de la métropole et de Benoît Payan. "J'ai entendu le maire de Marseille dire : il faut une vision pour Marseille, et le président a cette vision pour Marseille". Benoît Payan a aussi salué les engagements tenus en matière de sécurité, car "les effectifs qu'on avait promis en plus sont arrivés", souligne le secrétaire d'État.
Drogue : "il n'est pas prévu d'augmenter l'amende"
Après les déclarations d'Emmanuel Macron à Marseille dénonçant les "consommateurs complices", "Il n'est pas prévu, à ma connaissance, à ce stade d'augmenter l'amende forfaitaire" qui sanctionne les consommateurs de drogue, assure Gabriel Attal.
Le porte-parole du gouvernement rappelle que la drogue, c'est avant tout une chaîne : "Un consommateur, y compris dans un beau quartier où il n'y a pas d'enjeux de sécurité, où il n'y a pas de règlements de comptes à cause des trafics, quand ils achètent de la drogue, ils financent de fait un trafic", explique-t-il.
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du jeudi 2 septembre 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.