Cet article date de plus de quatre ans.

Vœux d'Emmanuel Macron, retraites par points, retraites complémentaires... le "8h30 franceinfo" d'Yves Veyrier

Yves Veyrier (Force ouvrière) était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 décembre 2019. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Yves Verrier, secrétaire général de Force Ouvière, invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 décembre 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 30 décembre 2019. Vœux d'Emmanuel Macron, retraites par points, retraites complémentaires... Il répond aux questions de Céline Asselot et Jean-François Achilli. 

Une inflexion sur l'âge pivot serait un "recul du gouvernement"

Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit, les vœux du Président de la République sont très attendus. "Si on nous dit l'âge pivot est retiré ou modulé, ce sera un recul de la part du gouvernement", déclare Yves Veyrier. Selon le secrétaire général de Force ouvrière, cet âge pivot "a été ajouté au régime unique par point pour aller plus vite sur les économies à réaliser sur les droits à la retraite". "Il est grand temps d'appuyer sur le bouton stop", poursuit-il. 

"Le gouvernement est tellement convaincu de la raison de son système qu'il écoute assez peu ce qu'on lui dit", dénonce Yves Veyrier. Pourtant, FO avait prévenu "pendant la campagne présidentielle de 2017" de son opposition à "un système de régime unique de retraite par point", rappelle son secrétaire général. 

Les 18 millions du secteur privé sont directement concernés.

Yves Veyrier

à franceinfo

"Nous devons préserver l'Agirc-Arrco (retraite complémentaire des salariés du privé). Ce serait une erreur que le gouvernement évince la partie de la retraite qui est négociée directement entre les entreprises et les organisations syndicales représentatives des salariés", a également prévenu Yves Veyrier. 

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 30 décembre 2019 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.