Yannick Jadot, candidat à l'élection présidentielle, répond aux questions des auditeurs de franceinfo
Le député européen écologiste était lundi des "Matins présidentiels" de franceinfo. Les candidats à l’élection présidentielle répondent aux questions de nos spécialistes et des auditeurs sur l’économie, l’environnement, l’international.
Yannick Jadot, député européen et candidat Europe Écologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle était l'invité des "Matins présidentiels" de franceinfo" lundi 13 décembre.
Yannick Jadot s'est notamment exprimé sur son refus de participer à une primaire à gauche, une idée lancée par sa concurrente socialiste Anne Hidalgo. L'ISF climatique qu'il souhaite mettre en place s'il est élu. Les ratés du dispostif Covax qui vise à fournir gratuitement des vaccins contre le Covid-19 aux pays les plus démunis. Le député européen EELV a également répondu aux questions des auditeurs de franceinfo et à celles des lecteurs du journal Le Parisien-Aujourd'hui en France.
"L'écologie doit-elle se cantonner à séduire les électeurs de gauche ?" Le logiciel écolo ne s'arrête pas à la gauche", répond Yannick Jadot. "On a un problème d'une droite qui est très anti-écolo."
"Comment pensez-vous séduire les électeurs agriculteurs sur le bienfait de l'écologie ?" "L'enjeu, c'est de mettre nos politiques publiques au service de cette transition", répond Yannick Jadot
"Comptez-vous revenir sur la réforme du bac et sur Parcoursup ? "On arrêtera Parcoursup", annonce Yannick Jadot. "Ce système d'une boîte noire qui définit votre avenir, c'est insupportable."
"Quelles mesures mettrez-vous en place pour l'éolien ?" Yannick Jadot veut le développer, mais "pas question que des entreprises imposent des projets sans qu’il n'y ait eu de concertation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.