Cet article date de plus d'un an.

"Au milieu des serpents" de Patrick Michael Finn

"Au milieu des serpents" de Patrick Michael Finn est un roman d'une rare violence, une incroyable immersion dans l'Amérique des junkies, du crack, et de la prostitution la plus glauque, que nous propose cet Américain qui signe là son premier roman.
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"A livre ouvert", le choix de Gilbert Chevalier, tous les dimanches dans "Les experts livres". (2011 JAZID / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Patrick Michael dans ce premier roman, Au milieu des serpents édité chez EquinoX les Arènes imagine le parcours d'une adolescente de 17 ans qui, après une nouvelle dispute avec sa mère, part retrouver un père qu'elle n'a jamais vraiment connu, en Californie, une adolescente menteuse et voleuse, à l'existence jusqu'alors très chaotique. Le père, lui, est un alcoolique repenti, qui tente de reprendre sa vie en main. Il ne s'est jamais vraiment occupé de sa fille.

On est dans une Amérique des laissés-pour-compte, des familles disloquées et pauvres. Le père et la fille vont essayer de vivre ensemble. Sauf que l'adolescente semble inexorablement attirée par la destruction, la drogue et les mauvaises rencontres. Elle fugue une nouvelle fois. Son père part à sa recherche, dans une Californie des bas-fonds, pour suivre le parcours de plus en plus sordide de sa fille. Il n'en sortira évidemment pas indemne.

Une plongée en enfer

L'écrivain ne nous épargne rien de bas-fonds en bas-fonds. De prostitution sordide sur des parkings routiers en violence sauvage. Après quelques mois de fugue, à ce rythme, l'adolescente n'a plus que la peau sur les os, les cheveux devenus rares, et le corps ravagé par la drogue et la prostitution. Un monde où l'amphétamine ronge les dents, où les femmes vendent ce qui reste de leur corps pour presque rien, et accouchent parfois même seules, dans des terrains vagues, sur des banquettes sales. Un monde où, généralement, on meurt dans la rue, et où personne ne s'en soucie.

C'est ça que nous décrit Patrick Michael Finn, sans espoir. Et on pense évidemment à ces territoires, pas très loin de la vie ordinaire, comme ceux où les consommateurs de crack se rassemblent dans le nord de Paris. Pourtant, derrière ces zombis junkies prêts à tout pour survivre pour la drogue, se cachent des histoires complexes, comme celle que nous propose l'auteur de ce roman, avec cette relation père fille, complètement tordue. Et on peut trouver dans cet enfer décrit par Patrick Michael Finn une toute petite lueur d'espoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.