Cet article date de plus de neuf ans.

L'humour ravageur de Churchill et un témoignage touchant de Marc Lavoine

Deux personnalités -très différentes !- cette semaine dans A livre ouvert : la figure historique de Winston Chruchill et le chanteur Marc Lavoine
Article rédigé par Valérie Expert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Winston Churchill  © Maxppp)

 Valérie Expert entourée de ses amis libraires nous propose cette semaine deux livres :

Tout d'abord, "Les sautes d'humour de Winston Churchill" de Winston Churchill "himself" et de Dominique Enright aux Editions Payot.

 À la veille du cinquantenaire de la mort de Winston Churchill, florilège de mots d'esprit de l'ancien chef du gouvernement britannique, sur la politique et les hommes politiques, mais aussi sur les femmes, les amis, les animaux, la boisson, l'écriture... Un humour ravageur et réjouissant qui n'a pas pris une ride.

Les frasques d'un père communiste et charmeur

Et puis, dans un tout autre genre, le témoignage touchant de Marc Lavoine sur son enfance et sur la figure de son père : "L'homme qui ment" , publié chez Fayard.

  (Marc Lavoine avait dit en 1998 que les Bleus iraient en finale. © Maxppp)
Extrait : "Communiste et charmeur, cégétiste et volage : tel était Lulu, mon père. Menteur aussi, un peu, beaucoup, passionnément, pour couvrir ses frasques, mais aussi pour rendre la vie plus belle et inattendue. Lulu avait toujours une grève à organiser ou des affiches à placarder. La nuit venue, il nous embrigadait, ma mère, mon frère et moi, et nous l’aurions suivi au bout du monde en trimballant nos seaux de colle et nos pinceaux. Il nous faisait partager ses rêves, nous étions unis, nous étions heureux. Evidemment, un jour, les lendemains qui chantent se sont réduits à l’achat d’une nouvelle voiture, et Che Guevara a fini imprimé sur un tee-shirt. Le clan allait-il survivre à l’érosion de son idéal et aux aventures amoureuses que Lulu avait de plus en plus de mal à cacher ? Collègues, voisines, amies ; brunes, blondes, rousses : ses goûts étaient éclectiques. Lulu était très ouvert d’esprit. Sans nous en rendre compte, nous avions dansé sur un volcan. L’éruption était inévitable."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.