"Le cirque du diable" d'Olivier Descosse

Le Massif de la Meije, l'un des derniers sommets majeurs des Alpes à avoir été exploré, est une véritable vedette de romans policiers, dont celui d'Olivier Descosse qui vient de paraître chez Xo, "Le cirque du diable".
Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
"Le cirque du diable" d'Olivier Descosse publié le 2 novembre chez XO. (XO EDITIONS)

Le roman d'Olivier Descosse n'est pas un roman de montagne, mais la montagne y a une place très importante et surtout, Le cirque du diable rejoint les romans qui nous parlent de la Meije, l'un des derniers sommets majeurs des Alpes à avoir été exploré.

Le roman commence par la découverte d'un corps congelé, entièrement nu, retrouvé par des surfeurs à 3000 mètres d'altitude, dans un endroit quasiment inaccessible. Au même moment, dans le haut Var, trois cadavres calcinés sont découverts au fond d'une bergerie abandonnée en pleine forêt. La première affaire est confiée à Paul Cabrera, un policier de la brigade criminelle de Marseille. La seconde à Chloé Latour, chef de groupe, un peu rigide, dans cette même brigade criminelle. Deux flics aux parcours très différents, mais très efficaces, chacun dans son genre.

Les deux affaires, évidemment, vont se rejoindre et Olivier Descosse nous propose une enquête passionnante, où ce massif de la Meije tient le premier rôle. L'idée n'est pas d'être réaliste, mais de profiter au maximum de cet environnement extrême, pour alimenter la fiction. Le roman a tous les atouts d'un bon polar, avec en plus cette montagne qui, avec le Mont-Blanc, les guerres ou encore le Cervin, a l'honneur d'être l'un des sommets les plus célèbres des Alpes.


Le massif de la Meije, décor d'autres romans

S'il y en a un à retenir, c'est le très subtil Accident à la Meije d'Étienne Bruhl, que l'on trouve en format poche chez l'éditeur Hoëbeke. Roman au ton un peu suranné, mais singulier. Étienne Bruhl était un éminent alpiniste. Il a écrit son roman Accident à la Meije pendant son internement dans un camp en Allemagne, au début de la Seconde Guerre mondiale.

Le roman nous raconte la disparition d'un richissime Lord anglais, sur les arêtes de la Meije, à près de 4000 mètres d'altitude. Accident, kidnapping ou assassinat ? Rien n'est clair. Le narrateur, proche du disparu, et l'un de ses amis vont mener l'enquête. Accident à la Meije est à la fois un polar captivant et un authentique roman de montagne de cette époque de l'alpinisme balbutiant. Et on dit même qu'avec Accident à la Meije, Étienne Bruhl a inventé un genre : le roman policier alpin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.