Cet article date de plus de neuf ans.

Le frère nazi de Simenon

Deux monstres de la littérature comme vous ne les avez sans doute jamais vus, Simenon et son encombrant frère, devenu fasciste et assassin, et Victor Hugo, dont on se demande ce que l'on peut faire après la mort d'un si grand homme...Avec les invités libraires et Valérie Expert.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© RF)

Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.

"La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… ". La mort de Victor Hugo puis les funérailles d'Etat qui s'annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre. D'un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.