Les Bleus dans le piège gallois
Mais pour les psychologues du sport, il y a cinq raisons qui facilitent le jeu à domicile. Le soutien du public qui galvanise, l'habitude du terrain qui donne des repères, l'absence de voyage qui limite le stress, le sentiment de défense du territoire qui rend plus agressif et l'arbitrage supposé dans le sens du poil.
Voilà pourquoi cela ne sera pas de la tarte aux poireaux de battre les Gallois même s'ils viennent de prendre une fessée de la part des Irlandais. Les Bleus ne sont qu'en période d'apprentissage alors que les Diables Rouges sont tenants du titre. Le Pays de Galles est une minuscule presqu'île de trois millions d'habitants mais un géant du rugby qui a produit dans les années 70 un jeu digne des All Blacks et enfanté le plus grand joueur de tous les temps, Gareth Edwards.
Pour couronner le tout, les Gallois disposent du plus beau stade du monde, le Millenium, qui ce soir sera recouvert de son toit ouvrant électrique. Les Bleus joueront donc à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Pas sûr que cela leur facilite la vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.