A toutes saveurs. Les jus détox avec Christophe Moret et Bernadette Combette
La tendance des jus détox arrive jusqu’aux grands chefs : Christophe Moret, du Shangri-La à Paris propose un menu 100% green arrosé de jus de légumes, élaborés avec Bernadette Combette, dénicheuse de produits pour les chefs. Laurent Mariotte a rencontré ces deux amateurs de jus.
Frais et riches en bienfaits, les jus détox s'invitent sur les grandes tables : la tendance n'a pas échappé aux grands chefs qui s'en emparent. Ainsi, Christophe Moret, du Shangri-La à Paris propose un menu 100% green arrosé de jus de légumes, élaborés avec Bernadette Combette, dénicheuse de produits pour les chefs.
Les jus de légumes parfaits pour éliminer les toxines
Faut-il préférer un jus de légumes ou un jus de fruit ? Les jus détox servis au Shangri-La sont uniquement des jus de légumes : les jus de fruits sont en effet très chargés en sucre et la perte des fibres entraîne une assimilation beaucoup plus rapide de ce dernier. Mieux vaut croquer un fruit brut que d’en faire un jus. Les jus de légumes sont par ailleurs parfaits pour éliminer les toxines.
À l’aide d'un extracteur de jus ou d’une centrifugeuse, les jus sont obtenus à partir de légumes crus, et gardent ainsi tous leur minéraux et leurs vitamines. Ils peuvent en perdre une grande partie à la cuisson. Les jus de légumes permettent de relâcher notre système digestif, surtout quand il est plus sollicité que d’ordinaire en période de fêtes par exemple : l’absence de fibres dans les jus repose le travail de l'estomac. Les jus de légumes verts présentent un net avantage : ils rééquilibrent l’acidité dans notre organisme due aux excès des agapes de fin d’année...
Idée recette :
Le "Chou & betterave": 1/4 d'un chou rouge, ¼ de betterave rouge cru, 1 fenouil, ½ pomme, quelques gouttes de citron frais, quelques feuilles de menthe.
Le "Charbon": 1 cuil. à café de charbon noir activé (en magasin bio), 1 cuil. à café de citron frais pressé, 1/2 cuil. à café de vinaigre de cidre, 2 à 3 cuil. à café de jus de pomme fraîchement pressé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.