Cet article date de plus de neuf ans.

Agneau et chocolat blanc pour Pâques !

C’est le weekend de Pâques ! La tradition nous invite à cuisiner un gigot et à casser une poule en chocolat noir pour gober ses œufs pralinés. Cette année, changeons nos habitudes en cuisinant d’autres morceaux de l’agneau que le gigot, avec le boucher Olivier Metzger et en dégustant, avec le chef Philippe Conticini, du chocolat… blanc !
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (Gigot d'agneau © Laurent Mariotte / Radio France)

L'agneau pascal, c'est la tradition. L’agneau a, en règle générale, moins de 12 mois c’est le petit de la brebis et du bélier. C’est au printemps, lorsque la nature se régénère que les jeunes agneaux sont les plus tendres.

L’agneau de lait est âgé de 30 à 45 jours : c’est le plus jeune. Il a été nourri au lait de sa mère, ce qui lui donne une chair blanche et un goût très doux.

Les Metzger sont bouchers de père en fils depuis trois générations. Il y a 20 ans, les deux frères Olivier et Franck reprennent le flambeau. En 1994, ils montent un bureau de vente de restauration à Rungis, ils fournissent les grandes tables de toute la France. En 2013, les deux frères ouvrent leur première boucherie à Boulogne Billancourt.

Vous pouvez également retrouver leur  gigot d’agneau de l’Aveyron, dégraissé, recouvert d’une croûte d’herbes et précuit dans les magasins Monoprix.

Boucherie Metzger : 104, Rue du point du jour 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

 

  (Olivier Metzger © Laurent Mariotte / Radio France)

1 selle d'agneau désossée de 1 kg,

Le chocolat blanc revient en force : ses ventes ont augmenté de plus de 30 % en 10 ans. Contrairement aux autres chocolats, il ne contient pas de pâte de cacao, mais il est constitué de beurre de cacao ( 20 % minimum), de sucre ( 55 % maximum) et de lait en poudre (14 % minimum.)

Philippe Conticini, célèbre pâtissier de la Pâtisserie des Rêves, à Paris lance sa première gamme de 9 mini tablettes de 9 pâtissiers du monde, autour du chocolat blanc et de leurs souvenirs d’enfance.

Le coffret de 10 mini-tablettes a un prix : 69 euros.

  (Chocolat blanc de Philippe Conticini © Laurent Mariotte / Radio France)

Tartelettes au chocolat blanc et aux abricots moelleux

1 rouleau de pâte sablée,

100 g de chocolat blanc,

6 cl de crème liquide,

4 abricots moelleux.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez les abricots en fines lanières.

Étalez la pâte dans des petits moules à tartelette. Recouvrez-les de papier sulfurisé et de haricots secs. Faites-les cuire à blanc 10 min. Retirez les haricots et le papier et faites les cuire encore 8 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez les refroidir.

Cassez le chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la crème à feu doux. Versez-y le chocolat et mélangez pour obtenir une crème lisse. Laissez la tiédir et répartissez la dans les tartelettes. Laissez les tartelettes refroidir à l’air libre ou au réfrigérateur. Répartissez joliment les lanières d’abricot sur la crème au chocolat blanc.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.