L'intelligence artificielle à la rescousse des maîtres-nageurs pour surveiller les plages

Des caméras intelligentes parviennent à suivre individuellement des centaines de personnes dans l'eau. L'IA pourrait donc devenir une aide précieuse pour éviter les noyades.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Une sauveteuse surveille les nageurs sur la plage de Saint-Cyprien, dans le sud-ouest de la France, le 5 juillet 2020. (RAYMOND ROIG / AFP)

Pour faire face à la pénurie de maîtres-nageurs sauveteurs l'été sur les plages, l'intelligence artificielle pourrait se révéler utile. La majorité des noyades (44%) se produisent à la mer. Or, il est extrêmement difficile de surveiller toute une plage. Il faut avoir les yeux partout, sur des centaines de personnes en même temps.

Les maîtres-nageurs sauveteurs vont désormais pouvoir s’appuyer sur des caméras intelligentes. Placées en haut d’un mât, à des endroits stratégiques de la plage à surveiller, elles sont reliées à un logiciel qui va effectuer de l’analyse d’image et de l’analyse comportementale avec des techniques d’intelligence artificielle. Cela va permettre de suivre individuellement ce que fait chaque personne dans l’eau. Le système sera donc capable de repérer une personne qui a une crampe et qui panique, quelqu’un qui est allé trop loin et qui a du mal à revenir ou tout simplement, un enfant qui nage tout seul.

L’objectif n’est pas de remplacer les maîtres-nageurs. Il s'agit plutôt de leur donner des yeux supplémentaires. Dès que la caméra va détecter un incident, elle va envoyer une alerte au sauveteur. Il pourra alors visionner la scène sur son écran de contrôle et décider, si oui ou non, il est nécessaire d’intervenir. Ce pourrait être seulement des personnes en train de chahuter ou faisant semblant d’avoir un problème. C'est typiquement le genre de situation où l’intelligence artificielle peut avoir du mal à faire la différence, d'où l’importance du jugement humain.

Des villes de la côte atlantique intéressées

Ce système commence à être mis en service sur des plages. La start-up israélienne SightBit a été pionnière dans le secteur. Les premières installations ont été réalisées dans la région de Tel-Aviv. Des tests ont été effectués pendant près d’un an sur des plages jusqu’ici sans surveillance. Le système s’en est plutôt bien tiré, justement parce qu’il permettait aux maîtres-nageurs, soit de lever des doutes, soit d’intervenir encore plus rapidement.

L'entreprise est en contact avec plusieurs villes en France, notamment sur la côte atlantique puisque la technologie est capable de détecter les baïnes. Ce sont des courants très violents qui se produisent avec la marée et qui peuvent même emporter les nageurs les plus expérimentés, d'où l’intérêt de pouvoir être épaulé par des caméras intelligentes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.