Les Google Glass reviennent une nouvelle fois sur le marché
Pour cette nouvelle version, les lunettes de Google seront proposées par Samsung et une dizaine d'autres fabricants. Ces lunettes connectées seront dotées de deux petites caméras sur le coin des verres, un micro et des haut-parleurs au bout des branches. Mais contrairement à celles de Meta, Google a ajouté un mini projecteur à l'intérieur qui permet d'afficher des informations directement dans son champ de vision.
Plusieurs possibilités d'usage ont été présentées, comme la traduction en temps réel. Si vous regardez, par exemple, un menu en chinois, le texte pourra s'afficher en français dans les lunettes. Autre exemple : si une personne vous parle dans une langue étrangère, vous aurez la possibilité d’avoir la traduction en simultané sous forme de sous-titres directement dans l'écran. Mais la grande nouveauté, c'est la capacité à mémoriser tout ce qui passe dans votre champ de vision. En sortant d’un restaurant, par exemple, vous pourrez demander aux lunettes quel était le prix de tel ou tel plat ou quelle était la couleur de la nappe.
Les craintes pour la vie privée
Les Google Glass représentent-elles un danger pour la vie privée ? Google assure qu'il ne mémorisera qu’une dizaine de minutes de vidéos. Dès 2012, les craintes quant à la vie privée ont créé la polémique. Le terme "Glassholes" avait même été popularisé pour désigner les utilisateurs perçus comme intrusifs ou impolis.
Google n’a pas donné de date précise de commercialisation. Les lunettes de réalité augmentée devraient être disponibles en 2025. L'annonce a surtout été faite pour appâter les développeurs, car Google est très ambitieux pour son retour. La firme de Mountain View veut s'assurer que ses lunettes auront un maximum d'applications.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.