Cet article date de plus de six ans.

BD bande dessinée. Au Louvre et à Mâcon

A Paris, la Petite Galerie du Musée du Louvre accueille l'exposition "L'Archéologie en bulles". A Mâcon, en Saône-et-Loire, les éditions Bamboo fêtent leurs 20 ans.

Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
SUR LES TRACES DE SILEX AND THE CITY DE JUL, AVEC HECUBE DANS "LES FANTÔMES DU LOUVRE" DE BILAL, EN PLEINE "PERIODE GLACIAIRE" SELON DE CRECY : LA BANDE DESSINEE EST AU LOUVRE (LE LOUVRE / RMN-GRAND PALAIS (MUSEE DU LOUVRE) HERVE LEWANDOWSKI / ENKI BILAL / NICOLAS DE CRECY)

Au Musée du Louvre à Paris, on découvre, un peu à l’écart des cohortes de touristes obsédés par la Joconde, la Petite Galerie. Depuis quatre ans, le musée invite dans ces quelques salles en enfilade un art qu’on ne trouve pas habituellement dans ce temple de la culture.

Phylactères et Papyrus

Après le cinéma, la danse et le théâtre, la bande dessinée est à l’honneur pour s’y confronter aux trésors archéologiques. Les rapprochements son plaisants. Voici, côte à côte, les carnets de fouilles de l’égyptologue Georges Legrain et les carnets de croquis de Pierre Mazan, une statue de la femme de l’empereur Hadrien exhumée à Carthage en 1874 et les planches des Esclaves oubliés de Tromelin de Sylvain Savoïa, les délires graphiques de Druillet et la Tour de Babel de Lorenzo Mattotti, ou encore Alix dans Le Sphinx d’or et un portrait de Champollion.

Quand il trouve un trésor, on dit d’un archéologue qu’il en est l’inventeur. Comme un auteur de BD invente une histoire. Partir et découvrir, classer, émettre des hypothèses, interpréter : leurs démarches ont bien des points communs.

Fabrice Douar, commissaire d'exposition

Comme on a le droit à la fin de la visite de s’assoir dans un coin, il est possible de surprendre un enfant en train de lire un album de Papyrus du belge Lucien de Gieter, au pied d’un vrai sarcophage de Tamoutnefret, chanteuse de la IXe dynastie égyptienne.

L’exposition "L'Archéologie en bulles" à la Petite Galerie du Musée du Louvre, jusqu’au 1er juillet.

INFO MANGA (FRANCEINFO)

Les éditions Bamboo ont 20 ans

Bamboo, c’est l’histoire d’un jeune amateur de bande dessinée inspiré, Olivier Sulpice, qui a compris avant tout le monde le potentiel des séries de gags très spécialisées : Les Profs, Les Gendarmes, Les Rugbymen.

Le succès au rendez-vous

La maison installée près de Mâcon, en Saône-et-Loire, s’est diversifiée jusqu’à racheter l’historique magazine d’humour Fluide Glacial. Bamboo, c’est aussi une collection de mangas, Doki Doki, dont le titre majeur est la série Sun-Ken Rock, qui s’est écoulée à 400 000 exemplaires.

"Doki-Doki" est une onomatopée utilisée en japonais pour exprimer l’idée du cœur qui s’emballe. C'est pour ça que l'éditeur l'a choisi, car chaque manga qu'il propose est un coup de cœur.

Publié récemment, Fairy Tale Battle Royale ou Alice au pays des morts-vivants ! mêle conte de fée et manga horrifique.

Aoba, jeune fille harcelée par ses camarades, va signer un pacte dont elle ne mesure pas toutes les conséquences. C'est ainsi que l'on plonge avec elle au cœur d'un conte où les héros doivent appréhender les règles de ce nouvel univers plein de dangers pour écrire leur propre histoire. Ici se côtoient Le fils du Meunier, Le Petit Chaperon Rouge, ou encore Alice au pays des merveilles.

Autres titres récents

Birdcage Castle est très prenant et nous plonge dans un parc d'attractions désaffecté qui abrite le plus cruel des jeux de survie. 

Ken'en séduit tout de suite grâce à son duo incarné par un jeune garçon et un être mi-homme mi-singe. Le titre aborde les esprits, les légendes du Japon ancien et ses coutumes.

Pour son anniversaire, Bamboo ouvre ses portes au public, samedi prochain, 6 octobre, à Charnay-lès-Mâcon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.