Cet article date de plus de deux ans.

BD Bande dessinée. D'abord, faire de la Bande dessinée

Petits, il voulaient faire de la bande dessinée. Devenus grands et artistes, ils en font un spectacle. Philippe Dupuy, Dominique A et Stephan Oliva le présentent à la Ferme du Buisson. 

Article rédigé par franceinfo, Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
GUITARE, PIANO OU PINCEAU : A CHACUN SON INSTRUMENT (CATEL, PULP FESTIVAL / PHILIPPE DUPUY / PHILIPPE DUPUY, DUPUIS)

J’aurais voulu faire de la bande dessinée, le spectacle que proposent le week-end prochain à la Ferme du Buisson, en Seine et Marne, le dessinateur Philippe Dupuy, le musicien Dominique A et leurs amis puise son inspiration dans l’enfance autant que du côté des films de Méliès et du mystère Picasso, le documentaire d’Henry-Georges Clouzot, qui suit la création des peintures du maître.

Tous auteurs de BD

Sur la scène, entre geste pictural et envolées pop et jazz, les artistes racontent comment leur passion s’est révélée dès leurs premières années. Philippe Dupuy se souvient que, tout petit, il dessinait tout le temps, couché par terre. Il en garde en mémoire la courbe des jambes de sa mère et les motifs du tapis. Le pianiste Stephan Oliva retrouve le petit orgue mauve sur lequel il aimait composer. Le plus troublant est sans doute Dominique A qui fait entendre, sur un mini magnétophone, la trace de sa voix d’enfant. La bande magnétique usée restitue des thèmes qu’il reprendra dans les morceaux qui lui confèrent aujourd’hui une place au premier rang de la chanson française.

Les voix et les musiques s’accompagnent, se répondent. Et figurez-vous que, enfant, chacun d’eux voulaient faire de la bande dessinée.

Quand j’ai rencontré Stephan Oliva et Dominique A, je me suis rendu compte que le fait qu’ils aient voulu faire de la bande dessinée étant petits a complètement coloré leur travail de musiciens.

Le dessinateur Philippe Dupuy

Sur une vitre transparente, Philippe Dupuy accompagne de ses coups de pinceau les mélodies et les réflexions des uns et des autres. Agrandies, démultipliées, les images rebondissent sur des écrans translucides. La mémoire et le désir, pour donner vie à ses envies : J’aurais voulu faire de la bande dessinée est un spectacle manifeste.

Philippe Dupuy poursuit son introspection en bande dessinée avec l’album Mon papa dessine des femmes nues qui vient de paraître sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.

Le Pulp festival, le week-end prochain, à la Ferme du Buisson, à Marne la Vallée, proposera également des expositions de Lorenzo Mattotti, Fanny Michaëlis et Catel et Bocquet.

Marseille fait BIM

BIM, comme BD et Illustration à Marseille, lancé par un collectif d'auteurs, de libraires et d’éditeurs locaux. Un nouveau rendez-vous, dont la première édition est centrée autour du travail des dessinateurs Charles Berberian, Loïc Froissart et Willem. BIM, à Marseille jusqu’au 10 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.