Cet article date de plus de six ans.

BD bande dessinée. Pierre Christin tous azimuts

La vie de Pierre Christin est un long voyage autour du monde. Toutes ces expériences font une BD de plus, sous le titre "Est-Ouest".

Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
CHRISTIN, SUR LA ROUTE, PARTOUT, TOUJOURS (PHILIPPE AYMOND, AIRE LIBRE, DUPUIS)

Tout ce que Pierre Christin a vu dans ses voyages autour du monde a nourri ses récits. Surtout les scénarios des bandes dessinées à succès qu'il a signés depuis 50 ans, dont la dernière, "Est-Ouest".

Le voyage d'abord

Dans les années 1960, pour se faire sa propre idée de la marche du monde, il fallait courir la planète hors des sentiers battus du tourisme de masse. Pierre Christin était de ceux qui prenaient les chemins de traverse. Cap à l’Ouest d’abord, vers le rêve américain, la libre entreprise de papa et les enfants hippies. Cap à l’Est, ensuite, derrière le rideau de fer, dans le paradis communiste des satellites de l’URSS. Ici et là, il déchante.

A l’ouest, il y avait un côté un peu niais dans le mouvement hippie. A l’est, ce n’était pas du tout communiste, c’était des régimes autoritaires.

Pierre Christin

Ici, Christin découvre qu’il n’y a pas "les pays de l’Est", mais des cultures, des modes de vies multiples. Là, il voit de ces yeux la triste condition des Noirs américains. Il va en nourrir les scénarios des bandes dessinées à succès qu’il n’a pas encore écrits.

Je me suis donné une règle dans toutes mes BD: de ne parler que de choses que j'ai vues, d’endroits où je suis allé, de gens que j’ai rencontrés.

Pierre Christin

Et voilà comment Valérian et Laureline ont débarqué dans le journal Pilote et pourquoi dans Partie de chasse, les apparatchiks se retrouvent dans une datcha au fond des bois. On pourrait de la même manière évoquer les portraits de femmes composés avec Annie Goetzinger ou Le long voyage de Lena avec André Juillard. Et tant d’autres récits que l’on voit surgir au détour de ce long road-movie qu’a été la vie de Pierre Christin.

A retrouver, mis en images par Philippe Aymond dans Est-Ouest, sous le label Aire Libre des éditions Dupuis.  

INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

Vatican Miracle Examiner, de Anju Hino, chez Komikku

Vatican Miracle Examiner (© Anju Hino, Rin Fujiki 2017 / Kadokawa Corporation, Tokyo / Komikku)

Bienvenue au cœur de l'Eglise catholique, revue par la pop culture japonaise. Dessiné par Anju Hino, Vatican Miracle Examiner est l'adaptation manga d’une série de romans à succès de l’écrivain et scénariste japonais Rin Fujiki.

Il ne suffit pas de crier au miracle pour que celui-ci soit reconnu par le Vatican. Deux prêtres, jeunes et mignons,  sont chargés de vérifier les interventions divines pour le Vatican. Le duo ne se laisse pas facilement berner et se révèle capable de différencier facilement le vrai du faux. Pour cette première enquête, ils doivent respecter trois conditions : l'affaire ne doit pas être connue du grand public, le Vatican doit être tenu informé de tous les détails et ils doivent chercher un objet lié à Saint-Rosario : la gravure d'un démon retrouvée aux pieds d'un prêtre qui s'est récemment suicidé.

Meurtres, magie noire, satanisme, démons, décors soignés, tout est là pour nous happer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.