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Aux États-Unis, des bus équipés de caméras pour verbaliser les véhicules mal garés

La ville de Santa Monica, à côté de Los Angeles, a testé cette année un équipement installé à bord des bus qui permet de repérer en temps réel ces véhicules mal garés et d’envoyer automatiquement à leurs propriétaires l’amende appropriée.
Article rédigé par franceinfo, Loïc Pialat
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La big blue bus line assure près de huit millions de trajets par an à Santa Monica, le 10 juin 2006. (photo d'illustration) (MAXPPP)

Vous avez peut-être déjà voyagé dans un bus retardé par les embouteillages mais aussi par des véhicules bloquant la voie de bus. Le problème existe également aux États-Unis et les autorités espèrent le régler grâce à la technologie. Sur le papier, le dispositif testé par la ville de Santa Monica, à côté de Los Angeles, est assez simple. Il s’agit en fait de deux caméras placées derrière le pare-brise du bus, à la hauteur du rétroviseur. La définition de ces caméras est très élevée, permettant de voir dans la nuit ou dans le brouillard. 

Ces caméras filment tous les véhicules à proximité du bus et envoient les images à un ordinateur installé à bord du bus qui va les analyser en temps réel grâce à l’intelligence artificielle et repérer les voitures fautives. Le système prépare ensuite un rapport détaillé sur l’infraction, l’endroit... Ce rapport est transmis à la mairie qui peut préparer l’amende correspondante et sanctionner l’automobiliste malavisé. 
 

Changer le comportement des automobilistes 

Ce système va être testé à Santa Monica sur la big blue bus line qui assure près de huit millions de trajets par an. Le programme pilote a duré 45 jours. Sur cette période, le dispositif a signalé 511 infractions, ce qui veut donc dire plus de 10 véhicules en moyenne au quotidien sur la route des bus de Santa Monica. L’amende correspondant à ces infractions, c’est 300 dollars mais la ville n’en a encore envoyé aucune puisqu’il ne s’agissait que d’un test. 

La mairie n’a pas encore décidé si elle allait adopter la technologie. Elle explique qu’elle ne cherche pas à générer de nouveaux revenus avec ces amendes mais à changer le comportement des automobilistes et améliorer les transports en commun. C’est une étape indispensable pour séduire plus d’usagers et à terme réduire la circulation des voitures et donc leurs émissions.
 

Des centaines de dispositifs 


Cette technologie a été mise au point par Hayden AI, une entreprise de la Silicon Valley, spécialisée dans l’intelligence artificielle, le machine learning et l’analyse de données. Elle travaille beaucoup avec les collectivités locales. Son système est le plus précis du monde, assure-t-elle. Elle promet, comme toutes les sociétés du secteur, de protéger les données privées de ces automobilistes. Hayden AI aurait installé 650 dispositifs de ce genre à travers le pays. Le groupe a déjà convaincu la ville de New York. Washington prévoit aussi d’équiper 140 de ses bus d’ici la fin de l’année. Parce que si les bus sont plus rapides et plus fiables, les gens les utiliseront plus, justifie le patron de la Metropolitan Area Transit Authority, la RATP locale. La même approche qu’à Santa Monica.

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